Vitrine à la française : La rivière de tulipes de Cheverny
À Cheverny, le château du Val-de-Loire qui a inspiré Hergé pour imaginer le Moulinsart du capitaine Haddock, Constance et Charles Antoine de Vibraye recréent, depuis dix ans, un « Keukenhof à la française ».
En 2013, 100 000 bulbes ont été plantés dans le parc du château de Cheverny (Loir-et-Cher) et un premier bandeau de tulipes a ainsi fleuri en mars 2014. Au fil des années, il s’est agrandi, pour atteindre 250 000 bulbes au printemps 2022.
Et ce printemps 2023, afin de fêter de manière encore plus spectaculaire le dixième anniversaire de cette opération d’envergure, un demi million de bulbes de tulipes Triumph se sont épanouis, formant deux gigantesques bandeaux, de 250 mètres de long et 12 mètres de large chacun. « Une déclinaison de fleurs rouges, roses, jaunes, orangées, mauves et blanches, qui serpentent et se croisent pour se terminer dans la pièce d’eau du parc du château, constituant une véritable œuvre d’art naturelle », se réjouit sa propriétaire Constance de Vibraye. Cette belle vitrine à offrir aux visiteurs donne lieu à une opération de communication largement relayée sur les réseaux sociaux et auprès de la presse.
Toujours plus de bulbes
Au-delà de cette présentation spectaculaire, les bulbes sont aussi présents dans deux autres des six jardins thématiques du site. Le jardin des apprentis a été créé en 2006 dans le cadre d’un chantier de réinsertion. Les fleurs du jardin bouquetier permettent de confectionner les bouquets qui décorent les pièces du château tout au long de l’année. Ce sont ainsi 100 000 autres tulipes qui ont coloré ces deux jardins au printemps.
Les sept jardiniers du domaine ont ainsi planté à l’automne dernier, pendant dix jours, 600 000 bulbes à la main, renouvelant comme chaque année 50 à 60 % du parterre après enrichissement de la terre. Les tulipes utilisées sont des Triumph, le groupe offrant le plus de variétés et la plus large palette de couleurs, avec des tiges robustes portant des fleurs en coupe.
Parmi elles, se trouve désormais la tulipe au propre nom du ’Château de Cheverny’, baptisée en avril 2022 par la chanteuse Chantal Goya et la créatrice de mode Louise Jacqueline. Sélectionnée par le producteur néerlandais Jan Ligthart, c’est une tulipe aux couleurs contrastées, alliant rose vif et blanc.
Marie-Hélène Rocher-Loaëc
Journaliste horticole, membre du comité de rédaction de Jardins de France