VégéBase: base de donnée végétale en ligne
Gaëtan Duhamel
En décembre 2011, lors du salon Paysalia, l’association Plante & Cité a lancé VégéBase® – une base de données en ligne d'aide au choix des végétaux. À l’occasion de ce lancement, Plante & Cité et la SNHF ont signé une convention de partenariat afin de travailler conjointement sur ce nouveau moteur de données sur les végétaux…
Les professionnels des espaces verts, participant au réseau de l’association Plante & Cité, avaient exprimé le besoin de disposer de nouveaux outils permettant d’une part d’accéder à une connaissance détaillée des flores horticoles et sauvages et d’autre part d’accompagner le processus de définition de palettes végétales par l’intermédiaire de recherches multicritères.
Démarches coopératives au service d'un outil collectif
En mai 2010, l’association Plante & Cité a donc initié la construction de VégéBase qui est une base de données mutualisée d’aide au choix des végétaux. Cet outil en ligne se devait de répondre au besoin de l’ensemble desacteurs de la filière : gestionnaires d’espaces verts, concepteurs d’aménagementsn paysagers, jardiniers… Il se devait également de répondre aux enjeux émergents au sein de la communauté scientifique. Plante & Cité, grâce aux apports d’un comité de projet constitué de spécialistes des végétaux et d’acteurs de la formation, s’est donc engagée dans la conception et la réalisation d’un outil innovant permettant l’agrégation de multiples sources de données mises à disposition par le réseau de Plante & Cité. Souhaitant tirer le meilleur profit de l’intelligence collective et des démarches coopératives, VégéBase® a avant tout été créée comme un outil collectif, pour sa construction et son alimentation d’une part, et, pour la diffusion de son information d’autre part. VégéBase® présente actuellement une cinquantaine de critères disponibles à la recherche, et trente critères supplémentaires pour la consultation. Par ailleurs, l'outil propose, dans sa première version, un wiki (espace collectif d'écriture) et une galerie-images spécifiques à chaque taxon.
La connaissance des végétaux face aux réseaux numériques
Une base de données ne pourra jamais se substituer au savoir des passionnés du monde végétal. Le vivant est bien trop complexe pour être décrit exhaustivement par une succession de champs et de tables de données.
Malgré tout, l'ère numérique dans laquelle nous nous inscrivons ainsi que l'émergence d'innovations informatiques adaptées au travail en réseau (émergence du web 2.0) nous amènent à (re)penser l'espace numérique comme un espace de construction collectif du savoir. Des projets, tels que TelaBotanica, Pl@ntNet et Tropicos, démontrent la puissance des réseaux pour construire une information détaillée du monde végétal. Dans un tel contexte, la numérisation des connaissances conduit à la conception d'outils qui devront être les vecteurs d'une émulation des réseaux d'acteurs et de professionnels. Sans écarter les fondamentaux qui concernent le choix des termes, l'organisation de l'information et le périmètre de la base de données, nous espérons que l'application VégéBase® et son outil d'administration VégéAdmin, aideront à répondre aux défis émergents de ce début du XXIe siècle.
www.vegebase.plante-et-cite.fr
Les fonctions de recherches multicritères sont réservées aux adhérents de Plante&Cité et aux partenaires du projet.
La végéBase m’interesse et je souhaiterai y participer car je suis aussi Conservateur ex situ au Jardin Botanique et Zoologique de GBADOLITE en R.D.Congo