Une école des mains vertes en Yvelines

M. Pasquier

La Société d'Horticulture des Yvelines avait depuis longtemps des sections Art Floral et Jardinage très actives. En 1995, sous l'égide de sa présidente d'alors, Madame Ghislaine Bignon, il fut décidé de créer une section pour les enfants. C'est ainsi qu'est née « l’Ecole des Mains Vertes ».

L'école des mains vertes à Versailles - © SHY

L'Ecole des mains vertes à Versailles - © SHY

 

Pour l'époque, c'était une grande nouveauté de créer « l’École des mains vertes »... Depuis, beaucoup d'écoles primaires font des efforts pour sensibiliser les enfants à la découverte de la nature. Cette initiative continue à avoir beaucoup de succès puisque, depuis sa création, cette section a accueilli plus de 200 enfants. « L'Ecole des Mains vertes » dispense un cours de jardinage à des enfants de plus de 8 ans et moins de 12 ans. Cette activité a lieu chaque mercredi pendant 2 h 30 durant une année complète. La demande est forte, mais nous nous limitons à 12 enfants par année pour faire un travail sérieux.

 

Dans le parc de Versailles

L'objectif est de faire découvrir la fabuleuse vie des plantes et des fleurs qui nous entourent, du semis à la récolte. Ceci se déroule dans un cadre prestigieux puisque les jardins sont dans le parc du château de Versailles près de l'orangerie de Jussieu. Chaque enfant dispose, pendant toute l'année, d'une parcelle de 12 m² pour mettre en pratique l'enseignement dispensé par des bénévoles expérimentés de la SHY. Quelques parcelles sont communes afin de planter pommes de terre, courgettes, fraisiers, framboisiers et autres légumes ou fleurs un peu envahissants. Chaque parcelle est divisée en trois zones, la plus importante réservée aux légumes, la deuxième est occupée par des fleurs : iris, aster, bulbes de printemps, fleurs annuelles produites par les enfants .... et la troisième par des aromates : persil, thym, origan, sauge... Les récoltes, produit de leur travail, leur appartiennent et sont emportées pour être dégustées en famille. Les enfants sont très fiers de rapporter des radis, des salades, des navets, des oignons, des haricots, des côtes de bettes, des fleurs..... Les cours débutent début octobre pour se terminer à la fin septembre de l'année suivante.

 

Motivés par les résultats

Ainsi, les enfants prennent possession de leur jardin et préparent le terrain avant l'hiver : fumure, bêchage. Ils vont planter les bulbes qui fleuriront au printemps. Avant Noël, nous leur faisons découvrir les arbres et leurs fruits pour faire une couronne de Noël avec la récolte de marrons, de cônes de pin, de glands ou autres fruits... En janvier et février l'activité est suspendue, il n'est pas possible de jardiner. Début mars, dès que le temps le permet, nous nous retrouvons pour faire les semis directement en terre : radis, petits pois, carottes, salade à couper.... ou en terrine : tomates, choux, courgettes, basilic, laitue, capucine, ipomée, zinnia... que nous mettons en serre. Les enfants découvrent alors les trois étapes pour obtenir des plants : semis, repiquage et plantation dans le jardin. Les animateurs leur expliquent et leur montrent comment procéder. Une parcelle est spécialement réservée à cet effet. C'est la période où ils sont très motivés car ils voient des résultats. Ceux ci ne sont pas toujours aussi brillants qu'ils le souhaiteraient. Les graines sont fines et mal réparties sur le rang, donc, trop serrées. Elles sont parfois semées trop profond et ne poussent pas. C'est cela l'apprentissage !

 


Chaque enfant dispose d'une parcelle de 12 m2 - © SHY

Le plan du jardin de Martin... - © SHY

1: Chaque enfant dispose d'une parcelle de 12 m2 / 2: Plan du jardin de Martin... - © SHY

 

Diplôme de bon jardinier

Ils souhaiteraient que cela donne tout de suite des résultats. Pour les tomates qu'ils ont repiquées il y a 15 jours, Arnaud me demandait si elles allaient bientôt donner. Il ne suffit pas uniquement de planter, il faut entretenir le jardin : biner, sarcler, arroser. Les premières tâches sont difficiles à obtenir par contre, pour arroser il n'y a pas de problème ! Les enfants sont aussi accueillis pendant les grandes vacances. Malheureusement, beaucoup sont absents. Début septembre, les jardins sont encore fournis en légumes : haricots, pommes de terre, choux, oignons, salades, carottes....Paul Martin avait emporté tout un sac de légumes ; la semaine suivante il nous a dit : « je n'ai jamais mangé une aussi bonne potée ». C'est pourquoi l'année se termine fin septembre début octobre. A la fin de l'année, chaque enfant reçoit un diplôme de bon jardinier avec, en général, en cadeau, quelques plantes en pot. Ils en sont très fiers.