Un conservatoire protège les espèces fruitières
Le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine (CVRA) œuvre depuis quarante ans à la conservation des espèces fruitières anciennes de la région et à la valorisation de cette biodiversité cultivée. Bénéficiant d’une implantation dans la vallée de Garonne, à 15 km d’Agen, associée à des sites annexes dans les cinq départements d’Aquitaine et plus largement, il dispose d’une équipe professionnelle, accompagnée par les nombreux bénévoles de son association de soutien.
Le patrimoine du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine (CVRA) est majoritairement originaire du Sud-Ouest. Les caractérisations phénotypiques et moléculaires montrent que ce patrimoine est à la fois extrêmement diversifié et majoritairement unique.
Le patrimoine du CVRA est riche de 2 000 accessions de seize espèces fruitières différentes, réunies sur un domaine de 19 hectares, dont le verger conservatoire occupe 14 hectares. Sa représentation régionale est organisée autour de trois pôles : le conservatoire et son domaine agricole, les sites d’accueil, vergers de duplication et paysagers répartis sur le territoire aquitain, et l’association de soutien qui a été créée en 1983.
Le Conservatoire d’Aquitaine s’autofinance à 75 % grâce à la pépinière fruitière, aux conventions de ses sites d’accueil, aux formations, à la vente des fruits du verger, en frais ou transformés, et à sa librairie (www.conservatoirevegetal.com). Depuis 1983, les financements publics sont régionaux et départementaux (5 départements de l’ancienne Aquitaine), auxquels s’ajoutent ponctuellement des aides en réponse à des appels à projets.
Le verger conservatoire et sa pépinière
Le Conservatoire est situé sur la commune de Montesquieu, en Lot-et-Garonne, et regroupe toutes les collections fruitières recueillies depuis quarante ans. Les accessions sont implantées par ordre de maturité et par population dont les phénotypes ou les appellations sont proches. Les informations fournies par les analyses moléculaires aident au renouvellement des parcelles trop âgées.
Le nombre d’arbres par accession varie de deux à cinq selon les besoins d’utilisation des fruits. Les porte-greffes du Conservatoire sont choisis pour leur adaptation au sol et à la capacité à se procurer le plus possible de types conférant une faible vigueur pour chaque espèce. Pour réaliser une de ses missions, la diffusion de la biodiversité, le Conservatoire a ouvert, depuis la fin des années 1980, une pépinière qui propose un large choix de variétés uniques, greffées sur plusieurs porte-greffes.
Certains d’entre eux sont réservés aux professionnels, comme les porte-greffes nanifiants ou seminanifiants (Maxma en cerisiers, Jaspi en pruniers, M9 et M106 en pommiers) ou adaptés à certains sols (Cadaman en pêchers).
Les sites d’accueil et l’association de soutien
Les « sites d’accueil du patrimoine » constituent un réseau d’une quarantaine de vergers répartis sur sept départements. Ces vergers, développés sous forme paysagère avec des pratiques agroécologiques, appartiennent à des collectivités, à des entreprises privées ou à des particuliers.
Ils assurent ainsi la diffusion territoriale de la biodiversité cultivée et permettent de transmettre la richesse du patrimoine, tout en servant de modèle pour les formations en s’inspirant des capacités techniques du Conservatoire.
Le troisième pôle est l’association de soutien, l’ASCVA, créée dès 1983, riche d’un millier d’adhérents, à 70 % aquitains. Le bénévolat de ses membres offre chaque année plus de mille journées d’aide au Conservatoire, réparties principalement sur les expositions régionales, les journées d’entretien ou de récolte, la participation aux stages de formation, aux conférences et à l’organisation de la Fête de l’Arbre, le dernier weekend de novembre, à Montesquieu. Cette association forme le volet social du Conservatoire et lui permet de rayonner sur un vaste territoire.
La diversité fruitière d’Aquitaine
Un grand nombre de variétés locales sont nées dans la région ou y ont été apportées au fil du temps et des déplacements. L’enquête ethnobotanique réalisée à partir de 1979 met en lumière trois types de variétés, qui ont pu être précisément définies grâce aux analyses moléculaires : celles qui sont proches portent une même dénomination mais ressortent avec plusieurs génotypes, celles qui portent plusieurs dénominations mais se regroupent sous un même génotype, et enfin les variétés uniques (un seul individu repéré lors des campagnes de prospection).
Pommiers
La diversité des pommiers locaux est exceptionnelle. Toutefois, il ne faut pas oublier les échanges entre les régions, françaises et européennes. Quelques exemples de variétés typiques du Sud-Ouest : Api Double Rose et Anixa, toutes deux très anciennement cultivées, la première en Agenais, la seconde en Pays basque, Pay Bou en Béarn, André Marie Sagarra et Usta Gorria en Pays basque, Marie-Madeleine, Pomme de Garbe, Pomme rouge d’été, Pomme Fraise dans les Landes… réunies sous un même génotype malgré des phénotypes de fruits bien marqués.
Pêchers
Toute la diversité de l’espèce se retrouve dans les variétés locales du Sud-Ouest: fruits à peau duveteuse ou lisse, dont l’épiderme présente des couleurs allant du jaune pâle à l’orangé et jusqu’au rouge pourpre, dont la chair va, elle, du vert au jaune pâle, orange foncé et rouge violacé, aux noyaux libres ou adhérents, de sensibilité variable à la cloque mais avec un fort pourcentage de faible sensibilité. Leur maturité s’échelonne de mi-juillet à octobre, avec toutes les combinaisons possibles de ces caractères. Les variétés spécifiques au Sud-Ouest à chair orangée, dénommées Roussanes, Madeleine et Angevines, sont toutes d’excellentes pêches.
Pruniers
La prune d’Agen, ou prune d’Ente, est une population de nombreux types proches (clones et variétés) qui se distinguent au niveau phénotypique (fruits de couleurs variables) ainsi qu’au niveau génétique, mais avec de faibles variations. La production commerciale n’utilise que six clones, dont un majoritaire, le clone P707 (voir Jardins de France n° 646). De ce fait, la conservation de la diversité de la prune d’Agen a été une priorité du Conservatoire.
La prune Datil est une variété du sud du Lot. Son histoire n’étant pas connue, aucune description pomologique sous cette appellation n’avait été faite avant. Produit phare du Conservatoire, cette variété de prune ancestrale présente des qualités multiples de rusticité et d’aspect gustatif (son taux de sucre dépasse celui de toutes les autres variétés). Grâce au Conservatoire, cette prune Datil a été plantée en vergers commerciaux en Lot-et-Garonne et Occitanie
(voir Les Fruits retrouvés et le catalogue de la pépinière du Conservatoire sur www.conservatoirevegetal.com).
Evelyne Leterme
Directrice du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine
CVRA
Domaine de Barolle
47130 Montesquieu
www.conservatoirevegetal.com
Retrouvez également le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine
sur Facebook