Terra Botanica : grand Prix 2019 du Concours national des jardins potagers

Le parc Terra Botanica, situé à Angers (Maine-et-Loire), est exclusivement dédié au végétal. Avec 500 000 plantes, il se veut une vitrine du savoir-faire horticole angevin et a reçu, à la SNHF, le Grand Prix du Concours national des jardins potagers 2019 – Section jardin potager privatif situé dans un environnement paysager(1*). Le parc a accueilli 334 000 visiteurs en 2019. Il s’inscrit dans le pôle de compétitivité Végépolys Valley.

Le potager de Terra Botanica se situe dans un parc de 12 hectares © D.R.

Surprendre et amuser les visiteurs, captiver les petits et les grands est le premier objectif du potager de Terra Botanica, à Angers, installé au cœur d’un parc de 12 hectares. Mais il cherche aussi à transmettre les techniques de jardinage durables et respectueuses de l’environnement.

Pour cela sont recherchées :

  • des variétés spectaculaires, surprenantes, ou originales ;
  • des espèces peu connues : poire de terre, patate cochon, christophine ;
  • des curiosités techniques : double greffe de tomate portant des fruits de deux couleurs différentes ;
  • des collections de laitues, tomates, basilics, piments, courges, gourdes… très diversifiées par leurs formes, tailles, couleurs ;
  • des variétés résistantes aux bioagresseurs pour limiter les traitements ;
  • une mise en scène originale avec des détournements d’objets, une disposition foisonnante de fleurs, faussement désordonnée.
La nouvelle gamme de pommes à chair rouge Kissabel® (sélections IFO-Dalival) est implantée dans le verger de Terra Botanica © IFO

Les variétés légumières sont choisies en partie dans la gamme de La Ferme de Sainte-Marthe, Graines Voltz et Fertinature, installées dans la Vallée de l’Authion, dans la collection de cucurbitacées de Bernard et Catherine Gacongne (Saint-Mathurin-sur-Loire).

Les variétés de pommiers et de poiriers sont des sélections Inra-CEP Innovation et pépiniéristes, peu sensibles aux bioagresseurs. La nouvelle gamme de pommes à chair rouge Kissabel® (sélections IFO-Dalival) est implantée dans ce verger.

Les variétés de fruitiers haute tige proviennent des pépinières Ogereau (bassin douessin). Les variétés de petits fruits, choisies par Excellence Végétale, ont été fournies par Ribanjou. Le verger compte 14 variétés de pommiers et poiriers, 32 variétés de petits fruits. Il est conduit dans la démarche des vergers écoresponsables.

Le jardin est le lieu d’observation des jurys professionnels Label rouge pour les framboisiers et les tomates, avec Excellence Végétale. Il présente des nouveautés nées dans les laboratoires et les entreprises de la région, pour les faire découvrir aux visiteurs afin qu’ils les réclament dans leur supermarché, jardinerie… et qu’ils en deviennent des prescripteurs. Deux économies sont en synergie, le végétal et le tourisme.

Les fleurs sont nombreuses dans le potager. Elles sont là pour :

  • illustrer des associations bénéfiques connues (œillets d’Inde, soucis associés aux tomates);
  • leur intérêt mellifère (zinnia, sainfoin, lavande, muflier, tournesol, bourrache, scabieuse…);
  • leur intérêt esthétique, pour le plaisir des yeux et l’harmonie des couleurs. Cette année, le choix a porté sur des fleurs avec dominance de tons jaune, orange et rouge, avec quelques touches de bleu/violet.

Conduite culturale du potager

Le potager est conduit en agroécologie et en agrobiologie. Aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est utilisé sur la totalité du parc et le biocontrôle est mis en œuvre.

La fertilisation se fait au travers de paillages variés réalisés tous les ans et incorporés l’année suivante. Ils contribuent à amender et à améliorer la structure du sol (miscanthus, chanvre, lin, cacao, café, BRF, sarrasin…). L’alternance de paillages clairs et foncés contribue à l’esthétique.

Un apport de fumier de bovin est réalisé régulièrement. Des apports de compost ou de matière organique (tonte, feuilles mortes, déchets végétaux du parc compostés sur place) sont réalisés pendant l’hiver, notamment pour la culture des légumes géants et pour les buttes.

Des analyses de sol permettent d’établir le plan de fumure et la nécessité ou non d’apporter des engrais organiques en complément (guano de poisson…).

 

Protection contre les maladies et les insectes

Des observations régulières justifient d’intervenir dès les premiers symptômes et le suivi du Bulletin de santé du végétal des Pays de la Loire permet de conduire des traitements préventifs au moment le plus opportun. Très peu d’interventions phytosanitaires sont réalisées grâce aussi au « microbiote » présent dans le jardin. L’importante biodiversité maintient une population d’auxiliaires qui régulent une bonne partie les populations de ravageurs. On parle de protection biologique intégrée (PBI). Les outils du biocontrôle sont utilisés avec succès.

 

Un support pour des animations

  • Des visites guidées sont organisées, au cours desquelles les animateurs font découvrir aux familles des goûts ou des odeurs surprenantes.
  • Des ateliers pédagogiques (qui accueillent 1 000 élèves par an sur l’atelier potager) offrent un travail sur les sens pour les plus petits, sur les différents types de légumes. Des planches leur permettent de réaliser des semis et des plantations.
  • Une application numérique est mise à la disposition des enseignants, qui encadrent eux-mêmes leurs classes.

Les légumes sont mis à la disposition du personnel du parc et une collecte est organisée avec la Banque alimentaire à la fermeture du parc.

Le parc compte un deuxième potager, le « Jardin malin ». Il s’agit d’un jardin pédagogique proposant un ensemble de méthodes naturelles alternatives à mettre en œuvre dans son potager personnel. Un nouvel espace est en préparation, il sera consacré à trois thématiques : Fruits et légumes, De la graine à l’assiette, La terre nourricière.

Jean-Marc Thenaisie, responsable exploitation (à gauche),Véronique Lancelot, maraîchère, Denis Griffon, directeur général de Terra Botanica, lors de la remise du prix à la SNHF © D.R.

Jean-Luc Gaignard, Conseil dans le végétal

Véronique Lancelot, Maraîchère Terra Botanica

 

(1*) Concours national SNHF, Jardinot, Gnis, Jardins familiaux et collectifs : www.snhf.org/concours-national-des-jardins-potagers

 

Terra Botanica Route d’Épinard – 49000 ANGERS
www.terrabotanica.fr