Saint-Jean-de-Beauregard : envers et contre tout
Une visite de parc et de stands avec masque et gel hydroalcoolique : ainsi s’est déroulée la Fête des plantes à Saint-Jean-de-Beauregard en septembre 2020. Cet évènement majeur du monde horticole permet, deux fois par an, aux pépiniéristes et horticulteurs de présenter leurs pépites, et aux visiteurs de les découvrir et de les acquérir.
« Havre de paix et de verdure idéalement situé à trente minutes au sud de Paris, dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Château de Saint-Jean-de-Beauregard est une destination prisée par les amateurs de jardin du monde entier », nous indique son site internet.
Potager fleuri
Outre son château du XVIIe siècle classé monument historique et son jardin à la française, le domaine possède un joyau: son potager fleuri. « Entièrement clos de murs, typique des potagers du XVIIe siècle, le potager fleuri de Saint-Jean-de-Beauregard est l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours », nous dit la propriétaire du domaine, Muriel de Curel, qui a entamé sa restauration il y a près de quarante ans. Classé « Monument historique » en 1993 et « Jardin remarquable » en 2005, le potager couvre une superficie de deux hectares, divisé en quatre grands carrés, tel qu’il était au XVIIe siècle. Il se présente sous forme d’un bassin central d’où partent des allées. Il s’agit d’un « potager fleuri », comme cela se pratiquait à l’époque. Se mêlent fleurs, fruits et légumes rares ou oubliés. Ils sont mis en harmonie au sein de compositions renouvelées en fonction des saisons. Il est ouvert au public, comme le château, et aux visiteurs qui viennent participer à la Fête des plantes.
Une fête des plantes incontournable
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, Saint-Jean organise une Fête des plantes sous la houlette de Muriel de Curel, aidée de son fils François. À sa création par Muriel, en 1984, elle est l’une des toutes premières fêtes des plantes en France. Depuis, elle n’a cessé de monter en puissance. La version de septembre 2020 a revêtu une organisation particulière puisqu’en période de Covid-19. Jusqu’à la dernière minute, on ne savait pas si la manifestation serait autorisée. Ce fut le cas, au grand soulagement des organisateurs et des participants. On se demandait également, du fait de ce contexte perturbé, si les visiteurs seraient au rendez-vous. Ils furent nombreux à se déplacer, ne voulant pas manquer cette fête, peut-être aussi pour participer à une rare occasion de respirer…
Alerte sécheresse
Près de 200 professionnels ont installé leur stand, pépiniéristes producteurs européens et créateurs de l’art de vivre au jardin. Cette version mettait à l’honneur les plantes de terrains secs, offrant aux visiteurs un choix de végétaux pour adapter leur jardin aux bouleversements climatiques et aux sécheresses estivales répétées. « Les moins fantaisistes des spécialistes nous prédisent que Bordeaux connaîtra le climat actuel de Tanger d’ici trente à cinquante ans. C’est demain. D’autant que le processus semble aller plus vite que prévu. Les jardiniers, tout comme les pépiniéristes, vont donc devoir se mettre au pas et changer leurs habitudes », argumentent les organisateurs.
Place à la longue floraison
Pour la version printemps 2021, les plantes à longue floraison seront les vedettes de la manifestation. « Généreuses, vaillantes et infatigables, elles offriront un décor fleuri à vos extérieurs durant de longs mois.
Les petites surfaces comme les terrasses et les balcons pourront, elles aussi, profiter de la pérennité de ces plantes remarquables qui restent épanouies longtemps, prolongeant ainsi la beauté et l’éclat coloré de vos petits coins de paradis. »
Souhaitons à Saint-Jean-de-Beauregard une belle édition.
Jean-François Coffin
Journaliste et membre du Comité de rédaction de Jardins de France
Château de Saint-Jean-de-Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean-de-Beauregard
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com