Réussir son analyse de sol

Jean-François Coffin

Faut-il analyser ou faire analyser le sol de son jardin ? Si le jardinier se pose la question, il a sûrement de bonnes raisons. Est-ce parce qu’il a constaté un phénomène particulier ou a-t-il été influencé par des conseils de spécialistes ? L’objectif est de bien connaître la nature de son sol afin de pouvoir pallier avec précision un manque ou un excès d’éléments qui le constituent et permettre ainsi une qualité de la végétation. Jardins de France a recueilli les conseils de Louis-Marie Rivière*.

 

Analyse de la terreAnalyse de la terre

 

Analyser son sol doit se faire sérieusement en cheminant progressivement. « Tout dépend d’abord de la surface à gérer », indique Louis-Marie Rivière. Analyser son sol peut prendre en effet un peu de temps et représente un coût. Mais l’opération peut être bénéfique pour celui qui s’investit dans son jardin et en attend beaucoup.

 

Avant tout, observer

« Le jardinier ne doit pas se précipiter pour effectuer une analyse de sol. Une démarche d’observation, s’il est attentif, peut déjà lui apporter de précieux renseignements sur son sol », souligne Louis-Marie Rivière. Au niveau de la texture - c'est-à-dire les différents éléments physiques qui le composent - un sol argileux aura un aspect collant, comme de la pâte à modeler si on le pétrit à la main, un sol sableux s’effritera entre les doigts, un sol calcaire aura plutôt un aspect blanchâtre, un sol riche en matière organique tirera sur le foncé. Les signes peuvent provenir de la plante si elle pousse de manière anormale. Une plante aux feuilles jaunissantes peut être signe de manque d’azote ou de chlorose, phénomène dû à un excès de calcaire dans le sol et empêchant l’assimilation d’un certain nombre d’éléments comme le fer. D’autres signes peuvent également informer sur la qualité de son sol. La présence de vers de terre est un bon indice de l’équilibre biologique.  Enfin, la présence de certains végétaux peut être déjà une indication. Coquelicot, trèfle blanc, souci, carotte sauvage, …indiquent plutôt un sol calcaire alors que sur un sol riche en matière organique, on trouvera orties, bruyère, fougère, boutons d’or … De plus  si on constate la présence de mouillères, il faut les drainer avant de procéder à une analyse en laboratoire.

 

Différents types d’analyses de sol

Si le jardinier ne se satisfait pas de ces simples observations et s’il n’a pas les compétences suffisantes pour un diagnostic sérieux, il procèdera alors à l’analyse physico-chimique en faisant appel à un laboratoire...
 

> Lire la suite

Jardins de France 630. septembre-octobre 2014