Préparer son jardin à entrer dans l’hiver
Jean-François Coffin
Les plantes ne sont pas toutes égales devant le froid : si certaines peuvent résister à des températures très basses, d’autres sont très frileuses. Et ce n’est pas parce que l’hiver approche que tout le jardin va s’endormir. Sans oublier qu’il doit rester agréable à la vue. Le tout est de s’y préparer avant que la bise ne soit venue…
La neige est un élément protecteur contre le froid mais attention aux branches qui peuvent casser ! - © JF. Coffin
Un grand nombre de végétaux vont soit mourir, soit s’endormir progressivement en entrant dans l’hiver. Pour cela, ils vont développer des mécanismes complexes, à commencer par la chute des feuilles pour certains ou par le dessèchement des parties aériennes. Arbres et arbustes caduques, plantes vivaces, bulbes répondent à ce phénomènes. D’autres vont conserver des parties vertes comme le gazon ou les conifères. Autant d’éléments à gérer en se préparant à protéger les plantes du froid, voire à les mettre à l’abri si besoin. Mais ne pas oublier qu’en hiver, la vie continue et que des interventions comme l’arrosage peuvent s’avérer nécessaires.
D’abord toiletter le jardin
A l’automne, il est temps de faire un grand ménage dans le jardin pour le préparer à entrer dans l’hiver. Ramasser les feuilles mortes est le lot courant du jardinier. Il est important de le faire régulièrement avant qu’elles ne pourrissent notamment sur le gazon. Si elles ne sont pas malades, elles serviront à enrichir le compost ou seront utilisée pour le paillage. Il faut aussi retirer tout ce qui pourra être disgracieux durant la période hivernale car le jardin doit rester beau à voir : arracher les annuelles qui ont terminé leur vie, couper les fleurs fanées, notamment des plantes vivaces, qui n’offrent pas de qualités esthétiques. Certains jardiniers préfèrent en laisser qui pourront être magnifiques lorsqu’elles se recouvriront de givre. Les fleurs et tiges que vous aurez coupées peuvent être utilisées comme paillage au pied des plantes et qui assurera une protection des pieds contre le froid. Les bulbes d'été (glaïeuls,...) seront arrachés et conservés à l’abri dans un local tempéré et ventilé, les bulbes de printemps (tulipe, narcisse) seront mis en terre. (cf. le dossier de Jardins de France du numéro de novembre/décembre 2012 « Bulbeuses ornementales, de la discrétion au spectaculaire »).
Jardins de France 631. juillet-août 2014