Plante Bleue, l'aventure des hommes et des plantes
François Pauly
L’évolution des marchés et les nouvelles attentes des consommateurs en produits éco-responsables impliquent l’ensemble de la filière horticole dans une démarche environnementale. Les entreprises engagées dans cette voie souhaitent s'équiper des bons outils pour produire mieux et offrir le meilleur au consommateur. Ambition d’avenir pour la filière horticole, la certification Plante Bleue rime avec fiabilité, qualité et visibilité des bonnes pratiques environnementales…
Comment produire aujourd’huitout en investissant dans l’avenir ?
Dispositif interprofessionnel de certification des bonnes pratiques environnementales et sociales des entreprises de production, Plante Bleue est une garantie de qualité pour les consommateurs. Cette certification horticole française n’oublie pas le volet social qui permet d’instaurer un climat de confiance au sein des entreprises. Constituée de trois niveaux successifs – Engagé, Certifié et Haute Valeur Environnementale (HVE) –, Plante Bleue est aussi un nouvel élément de distinction dans le contexte hyperconcurrentiel actuel permettant de gagner la confiance du client.
Un long chemin parcouru
Cette démarche a été initiée par la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), avant même que les pouvoirs publics lancent le Grenelle de l’Environnement. Depuis 2009 l’interprofession Val’hor développe, gère et pilote la certification Plante Bleue, en partenariat avec l’Astredhor (Association nationale des structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture).
Reconnue par le ministère de l’Agriculture
Tout récemment, le 15 février dernier, la Commission Nationale de la Certification Environnementale du Ministère de l’Agriculture (CNCE) s’est prononcée favorablement pour la reconnaissance de la certification horticole Plante Bleue, au titre du niveau 2 de la certification environnementale (arrêté du 16 février 2012).
Avec 34 entreprises horticoles certifiées en une année, plus de 60 en cours de formation à la certification et 168 diagnostics téléchargés, Plante Bleue suscite un intérêt croissant auprès des producteurs et des distributeurs. Un succès pour l’ensemble de l’interprofession horticole française !
Une certification qui concerne 7 grandes thématiques
Plante Bleue certifie le respect par les entreprises de production d’un cahier des charges précis attestant de bonnes pratiques dans sept domaines.
4 thèmes généraux :
• la gestion de l’irrigation
• la stratégie de fertilisation
• la protection des cultures
• l’environnement de l’entreprise
2 thèmes spécifiques à l’horticulture :
• la gestion des déchets
• la maîtrise de l’énergie
1 thème social
Comment ça marche ?
Plante Bleue, un dispositif simple et progressif en 3 niveaux :
Niveau 1
Diagnostic environnemental des pratiques de production horticole. Le producteur entre dans la démarche de certification au moyen d’un outil d’autodiagnostic.
Niveau 2
Certification des entreprises horticoles auditée par un organisme de contrôle indépendant sur la base d’un référentiel technique de bonnes pratiques, reconnu comme équivalent au référentiel de la certification agricole. L’organisme indépendant certifie un niveau d’engagement environnemental de l’entreprise et valide son diagnostic social.
Niveau 3
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)
Ce niveau de certification s’attachera à évaluer les performances des entreprises sur la base d’indicateurs quantitatifs. Ses modalités vont être élaborées en 2012.
Il ne faut pas confondre certification et label...
Plante Bleue n'est pas un label, c'est une certification d'entreprise : son logo atteste donc l'obtention de la certification par une entreprise lorsque celle-ci répond aux exigences du Grenelle de l'environnement.
Toute une filière mobilisée
En s’engageant, les producteurs témoignent de l’intérêt qu’ils portent à l’obtention de la certifi cation Plante Bleue pour leurs exploitations. Le sérieux de cette certifi cation, délivrée après des audits conduits par un organisme indépendant, est une marque de reconnaissance de leurs bonnes pratiques environnementales et sociales. Les distributeurs sont également sensibles à cette démarche et encouragent d’autres producteurs à entrer dans le processus : l’effet de nombre leur permettra de proposer davantage de produits éco-responsables et d’être ainsi en phase avec les attentes des consommateurs.
Selon Dominique Douard, Président de Val’hor, « nous devrions dépasser la centaine d’entreprises certifi ées avant la f in2012. Le succès de Plante Bleue est dû au travail interprofessionnel conduit dans le dialogue de l’aval avec l’amont, des jardineries avec les producteurs. Tous partagent la même fierté : Val’hor leur a donné l’occasion de concevoir des outils d’intérêt collectif pour le plus grand bien du marché. Là se trouve toute la légitimité du travail interprofessionnel ».
« Plante Bleue permet de différencier notre production horticole… »
Dominique Boutillon, Présidente de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières(FNPHP)
« Plante Bleue valorise une production respectueuse de l’environnement et des salariés dans nos entreprises. C’est en même temps une démarche qui marque la reconnaissance d’une production de qualité. C’est donc à la fois une diff érenciation de l’entreprise et de ses méthodes et une diff érenciation de nos produits.
Nous, producteurs, avons fait beaucoup d’efforts pour produire avec moins d’impact sur l’environnement. Nous n’avions pas jusqu’ici de moyens de le faire savoir. La certifi cation Plante Bleue est donc en premier lieu un moyen de bien valoriser nos savoir-faire dans le domaine du développement durable.
On trouve beaucoup de labels sur le marché. Très peu sont de véritables certifications. Plante Bleue est une certification environnementale reconnue par le ministère au titre du Grenelle de l’environnement. Nos pratiques de production sont authentifiées par un tiers. C’est une garantie de sérieux…
La seconde motivation est que Plante Bleue est une démarche de l’ensemble de la filière horticole française. La Fédération des Jardineries milite pour Plante Bleue. Ses représentants ont été associés à l’élaboration du référentiel. Les grandes chaînes de jardineries vont être de plus en plus demandeuses de certificats. L’une d’elles a notamment envoyé aux producteurs en fin d’année un courrier leur précisant qu’elle apprécierait que ses fournisseurs soient certifi és Plante Bleue. Les paysagistes commencent aussi à s’y intéresser, ils savent que Plante Bleue va pouvoir les aider à obtenir des marchés, notamment auprès des collectivités.
Il y a une volonté des producteurs d’aller plus loin, de s’améliorer sans cesse. Non seulement pour se mettre en conformité avec la réglementation, mais pour avancer, devancer les évolutions à venir, pour mieux rejoindre les attentes des clients qui s’orientent de plus en plus vers des produits respectueux de l’environnement ».
« Plante Bleue, un an après son lancement : la filière horticole s’est positionnée en leader de la démarche de développement durable »
Patrick Lorie, président de la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ)
« Plante Bleue est un moyen supplémentaire de développer le dialogue entre tous les acteurs de la filière, notamment entre producteurs et distributeurs. Avec la démarche Plante Bleue, la filière horticole a adopté un positionnement proactif : elle ne subit plus la réglementation, elle a créé son propre dispositif, adapté aux atouts et contraintes de l’ensemble des entreprises de la filière. Elle est devenue force de proposition en étant l’une des premières filières à s’inscrire dans le Grenelle de l’environnement. Les principaux leaders de la distribution spécialisée veulent un label sérieux et reconnu, pour pouvoir identifier les bonnes pratiques de production, les plus respectueuses de l’environnement.
La certification Plante Bleue procure ainsi une carte d’entrée, une sorte de laissez-passer à une activité moins polluante. Les distributeurs peuvent ainsi montrer leur engagement et répondre aux attentes de leurs clients, soucieux de consommer de façon éco-responsable.
De plus, c’est un label français, conforme au Grenelle de l’environnement. À terme, la demande de produits commercialisés dans les jardineries sous le label Plante Bleue devrait croître de façon significative, la certification environnementale et sociale des fournisseurs devenant une condition supplémentaire de référencement…»
Article préparé avec le soutien de Romain Manceau, ingénieur Outils et Méthodes au sein de l’Astredhor, en charge du dossier Plante Bleue.