« Pivoines : histoire, botanique et culture »

Noëlle Dorion

pivoines_joly_sadrin

« Pivoines : histoire, botanique et culture », propose non seulement une histoire des pivoines et de leur découverte à travers le monde, mais aussi tout un chapitre sur leur culture, pour terminer par un tour du monde des espèces botaniques et des variétés horticoles. Un ouvrage illustré de multiples et magnifiques photos.

Après un point relativement rapide sur la classification et la répartition des pivoines, il semble que les auteurs, Franck Sadrin et Julien Joly, aient pris un parti plutôt esthétique en utilisant la botanique comme structure, mais qui leur reprocherait ? Ils traitent en premier de la diversité des feuillages, puis les deux grands chapitres centraux abordent : pour le premier les arbustives et pour le second les herbacées. Les variétés cultivées forment le début de chaque chapitre (plusieurs dizaines d’exemples illustrés) pour terminer par les espèces botaniques (la trentaine d’espèces identifiées). Enfin le dernier chapitre est consacré aux hybrides Itoh, du nom de leur créateur japonais (hybrides entre les deux types précédents). C’est l’aventure des pivoines qui est retracée dans cet ouvrage tout autant que celles des personnages qui les ont découvertes ou créées.

Le résultat d’incroyables aventures

Franck Sandrin et Julien Joly sont véritablement passionnés par leur sujet. Tout leur ouvrage le démontre mais il suffit, pour s’en convaincre, de lire les lignes suivantes.

« La pivoine de nos jardins : cette imposante fleur rose, ces pompons doubles qui font ployer les tiges, vous avez sûrement son image en tête mais elle est encore un peu vague… Pivoine en arbre (pivoinier) ou pivoine herbacée ? Qu’en est-il ? La pivoine est-elle une simple herbe qui disparaît l’hiver pour revenir au printemps ou bien un arbre véritable ? D’où vient-elle ? »

Comme pour de nombreuses plantes de nos plates-bandes, la présence de la pivoine dans le jardin est le résultat d’incroyables aventures et de multiples péripéties, résultant à la fois de la beauté des fleurs et de ses propriétés médicinales encore utilisées de nos jours. Ainsi, sans en avoir forcément l’air avec ses pompons roses, la pivoine est une véritable plante mythique.

Chacun y trouve son compte

Ce livre est une invitation au voyage, destinée à tous ceux qui s’intéressent à cette plante fascinante, mais tout autant à ceux qui ne sont experts ni en jardinage, ni en botanique et veulent partir pour un périple autour du monde, à la rencontre de ces plantes superbes, aux formes et coloris variés, faire connaissance avec des personnages hors du commun et des aventures humaines qui furent et sont encore liées à leur découverte. Le propos du livre est d’emporter le lecteur le long d’un parcours culturel, horticole et botanique à la découverte de toutes les facettes de cette plante appréciée des amateurs de jardin mais dont on connaît peu l’histoire.

Jardiniers chevronnés, amateurs de plantes et de leur histoire, néophytes et curieux, chacun pourra y trouver son compte. Les connaisseurs y trouveront la totalité des espèces sauvages répertoriées selon les dernières classifications botaniques. Les photos ont été prises dans la nature ou les jardins botaniques et complétées, de gravures et de clichés anciens pris par les explorateurs.

Les jardiniers y trouveront tous les conseils pour choisir les plantes et réussir leur culture.

Une place dans l’histoire

Enfin, les amateurs de légendes et de cultures anciennes ou exotiques pourront découvrir comment au fil des siècles, la pivoine s’est fait une place dans l’histoire de la médecine, de la littérature et des arts tant en Orient qu’en Occident.

Laissez-vous envoûter par cette plante qui par sa floraison spectaculaire, n’a jamais laissé les hommes indifférents et autour de laquelle se sont tissées mille légendes. Elle a été l’objet dans les siècles passés d’une véritable quête, pour laquelle des moyens considérables et des vies ont été mis en jeu. »

C’est toute cette aventure à la rencontre des pivoines que veut faire vivre ce livre.

Pivoines
Histoire, botanique et culture
Julien Joly-Franck Sadrin
500 illustrations – 288 pages
Éditions Ulmer

> Télécharger le PDF