Parterres fleuris du Vésinet : l’entretien responsable
Louis Ricard
La Ville du Vésinet (Yvelines) s’est engagée depuis 2008 dans une démarche de développement durable en supprimant notamment l’usage de pesticides, engagement renforcé en 2010 par la signature de la Charte régionale de la biodiversité & milieux naturels, puis enfin l’adhésion à Natureparif*.
Au Vésinet, la gestion des plantes à massifs fait l’objet d’une planification « éco-responsable » - © D.R.
Au Vésinet, l’installation, la réfection des massifs et ronds-points ou leur réhabilitation, intègrent une gestion différenciée des espaces verts et des actions de biodiversité. Des indicateurs d'activité ont été mis en place. Ils permettent d’évaluer l'impact des changements de pratiques. Par exemple, 1 000 heures d’un bêchage annuel pénible peuvent être avantageusement remplacées par un mulch. Ce seront ainsi quelques heures de gagnées, des crédits qui pourront être affectés au désherbage manuel, moins d'arrosage, moins de produits phytosanitaires… De nombreux critères sont déterminants pour faciliter l’entretien, même si on ne peut pas tout maîtriser, en particulier les aléas climatiques. Les critères pris en compte dans l’entretien des massifs fleuris de la ville du Vésinet peuvent servir d’exemple à chaque jardinier amateur.
Une fertilisation raisonnée
Un apport de matière organique de type compost améliore la composition du sol, sa capacité à stocker l’eau et la fertilité. Il sera plus bénéfique qu’un apport d’engrais complémentaires de type fleurissement. Il peut néanmoins être apporté en quantité très modérée à la mise en place du massif. Les engrais foliaires spécifiques ou fabriqués artisanalement sont très rapidement assimilés par la plante et permettent de remédier à une carence spécifique mais ne constituent pas une fertilisation de base. Ils sont à manier avec une extrême précaution et en très faibles quantités. En cas de doute, une analyse de sol peut constituer la base de départ de toute action.