Nantes cultive le lien social
Jacques Soignon
Retisser le lien social et participer à la cohésion sociale sont les objectifs de deux opérations que la ville de Nantes a mises en place. « Ma rue en Fleurs » et « Les Stations Vertes et Gourmandes » dans les quartiers invitent les Nantais à s’impliquer dans leur cadre de vie en jardinant sur l’espace public.
Les stations gourmandes permettent au public de s’approprier les espaces plantés - © SEV Nantes
Ma rue en fleurs
Le lien social et l’implication citoyenne sont les deux objectifs principaux de l’opération « Ma rue en Fleurs ». En suscitant l’envie de s’impliquer sur l’espace public par une action simple de fleurissement, la Ville permet aux habitants de s’approprier leur cadre de vie. « Ma rue en Fleurs » propose des graines de fleurs à semer en pieds d’arbres ou bordure de trottoir sur l’espace public. Un kit est proposé aux habitants. Il se compose d’un sachet de graines accompagné d’un guide de plantation, d’un pic pour signaler les espaces ensemencés. Premier bilan : deux semaines après le lancement de l’opération, le 20 avril 2013, plus de 900 personnes ont retiré un ou plusieurs kits !
Des stations vertes et gourmandes
Dans le même esprit que « Ma rue en Fleurs », les stations gourmandes ont pour objectif de rendre possible l’appropriation de l’espace public par les habitants, qui sont invités à utiliser les équipements et à entretenir, s’ils le souhaitent, les espaces plantés de fruitiers et potagers. La dimension sociale de l’action est développée à travers des temps forts organisés par les partenaires associatifs : plantations collectives, printemps des voisins, animations festives.
Les lieux d’implantation ont été proposés aux partenaires locaux, au regard de leur situation : cheminements, croisements stratégiques, proximité d’équipements sociaux, intérêt d’un changement d’usage, cohérence avec le projet urbain et social. Les installations et l’entretien sont réalisés par le Seve, Service des Espaces Verts et de l'Environnement, en régie. Là où la demande se fait jour, le jardinage par les habitants est facilité. Ces deux opérations ne sont pas limitées aux quartiers d’habitat social. Le centre ville a même initié avec succès en 2012 les stations gourmandes qui, au départ conçues comme un dispositif événementiel avec 2 000 arbres fruitiers, a été élargi à sept autres quartiers dont certains en habitat social avec la volonté de rendre le dispositif pérenne.