Mettez vos roses en bouquets dans la maison
Marie-Hélène Loaëc
Composer un bouquet des fleurs de son jardin pour décorer sa maison est l'un des grands plaisirs que l'on peut retirer du jardinage. Aucune raison de se priver de prélever régulièrement quelques roses sans dégarnir ses massifs.
Floribondité exceptionnelle et coloris éclatant du rosier Knock-Out 'Radrazz' © Meilland-Richardier
Les rosiers de jardin assurent une extrême diversité de fleurs, en matière de formes et de couleurs, de feuillage et de port, et un certain nombre de variétés, surtout parmi les plus récentes, dégagent un agréable parfum. De quoi pallier les reproches souvent faits aux roses des fleuristes : tiges trop raides, fleurs trop rigides, choix des couleurs limité, inodores, toutes caractéristiques liées aux impératifs recherchés par les obtenteurs de roses pour fleuristes, qui permettent aux fleurs de voyager dans les meilleures conditions. C'est donc dans votre jardin, à portée de main, que vous pourrez prélever de grandes roses très doubles, parfumées, pour composer des bouquets chatoyants et odorants. Votre plaisir débutera dès la cueillette, en choisissant vos variétés et la maturité idéale des fleurs.
Bien cueillir et conserver ses fleurs
Il est préférable de cueillir les roses le matin, "à la fraîche", lorsque la rosée a séché, mais que le soleil n'est pas encore chaud. Les roses sont alors à leur point maximal de turgescence (cellules gorgées d'eau et en état de tension, rigidifiant les tiges, les feuilles et les pétales). Choisissez-les au stade "bouton ouvert", lorsque les sépales laissent bien voir la couleur mais que les pétales sont encore imbriqués les uns dans les autres. Vous pouvez prévoir de ne composer votre bouquet que d'une seule variété, ou mélanger les couleurs et les formes. Coupez les tiges en biseau avec un sécateur propre et bien affûté, ou avec un "cueille-fleurs", outil muni d'un dispositif spécial qui maintient la tige après la coupe pour éviter que la fleur ne tombe par terre. Cette récolte peut être une bonne opportunité pour assurer en même temps une taille du rosier, en coupant 1 cm au-dessus d'une jeune pousse dirigée vers l'extérieur. Mais ne cueillez pas des tiges de plus de 30 ou 40 cm de longueur pour que le rosier ne prenne pas un air dégarni et qu'il refleurisse rapidement. Secouez délicatement les fleurs coupées, pour déloger les petits insectes qui pourraient y loger.