Les potagers urbains collectifs : un plat strasbourgeois

Joëlle Quintin

Posés aux abords de grands ensembles ou nichés au cœur d’un parc historique, trois « PUC », potagers urbains collectifs, ont pris racine à Strasbourg...

 

Le potager urbain collectif de Strasbourg - © J. Quintin

Le potager urbain collectif de Strasbourg - © J. Quintin

 

Trois PUCs, c’est peu par rapport aux 4 850 jardins familiaux de la ville. Mais la réserve foncière s’épuise et cette forme de jardin collectif, à mi-chemin entre les jardins familiaux et les jardins partagés, est une façon de répondre à la demande croissante de jardins nourriciers et au besoin de contact avec la nature, sans oublier le besoin de lien social. C’est avant tout un lien entre jardiniers puisque, à la différence des jardins partagés, les PUCs ne sont pas initialement ouverts au grand public. Mais rien n’est figé et on encourage ici la création d’une belle qualité d’accueil : chose que le jardinage collectif fabrique d’ailleurs assez naturellement.

 

Recette pour mitonner un PUC

• Mobiliser un groupe de 10 à 20 personnes habitant le même quartier et désireuses de jardiner. Les impliquer à la conception de l’aménagement et au fonctionnement du jardin.
• Trouver, tout près, un grand terrain clos.
• Installer les équipements communs : points d’eau, silos à compost, une grande cabane comportant des placards individuels et une tonnelle accolée.
• Créer, pour chacun, une parcelle de 10 à 50m2 (au choix) ; les parcelles étant juste séparées par des sentiers.
• Préparer le terrain avec une technique écologique sans retournement du sol : nettoyer, couper les herbes existantes et apporter du compost mûr sur 15/20 cm d’épaisseur.
• Réserver une partie collective avec un espace à cultiver ensemble et planter là une table de pique-nique.
• Poser quelques règles : les parcelles sont louées à la ville pour cultiver seulement des plantes nourricières avec des techniques respectueuses de l’environnement ; zéro pesticide, économie d’eau, paillage ...
• Accompagner le groupe de jardiniers dans la création et le maintien d’une dynamique de concertation, d’échanges et d’entraide réciproque. Avec l’apport de conseils en jardinage écologique.

 

Une partie collective : la table de pique-nique - © J. Quintin

Le guide méthodologique "Le jardin des possibles" - © J. Quintin

1: Une partie collective : la table de pique-nique / 2: Le guide méthodologique "Le jardin des possibles" - © J. Quintin

 


Petit assaisonnement pour les jardins collectifs, partagés et pédagogiques

Les réseaux nationaux Ecole et Nature et celui des jardins partagés (le Jardin dans Tous Ses Etats) viennent de revisiter leur guide méthodologique : « LE JARDIN DES POSSIBLES ». Très utile pour créer et faire vivre les jardins partagés, pédagogiques et par extension les jardins collectifs. Il accompagne tous types de porteurs de projet (associations, élus, techniciens, animateurs, groupes d’habitants, enseignants) en apportant des repères concrets sous forme de fiches et en précisant les étapes clés du montage de ce type de projet.

Bientôt téléchargeable gratuitement : www.jardins-partages.org, www.reseauecoleetnature.org