Les plantes d’aquariums, un monde fascinant
Frédéric Potier
Que l’on soit aquariophile confirmé, amateur de plantes ou simplement désireux d’installer dans sa cuisine ou son salon une petite touche aquatique naturelle simple à entretenir, il est désormais possible de se faire plaisir en découvrant le monde fascinant des plantes aquatiques.
L’aquarium planté, une vision d’Eden - © J.Picard, Challet-Hérault
Les plantes de bassins et de bords de rive constituent un environnement naturel qui contribue à notre équilibre et à la qualité des jardins qui en sont pourvus. A l’intérieur de nos habitations, les plantes se résument souvent à des pots contenant parfois des orchidées ou des plantes grasses robustes, voire quelques arbustes solides du genre Ficus arrosés ou humidifiés par périodes espacées. Ces végétaux aquatiques peuvent aisément trouver une place intra muros.
L’aquariophilie: une solution centenaire !
Admirer des végétaux aquatiques est l’une des raisons esthétiques premières qui président à l’acquisition d’un aquarium. Si, à une époque héroïque, les plantes aquatiques ou semi-aquatiques étaient difficiles à maintenir en captivité, les évolutions techniques de ce passe temps autorisent aujourd’hui à acclimater avec aisance de nombreuses espèces. Dans les années 1990, l’essor de ce loisir a conduit une entreprise comme la nôtre à mettre à la disposition des magasins spécialisés et des jardineries une gamme complète de plantes aquatiques.
Des besoins faciles à satisfaire
L’aquariophilie moderne dispose à l’heure actuelle de techniques à coûts acceptables pour bien maintenir les plantes aquatiques : les éclairages sont puissants et variés et les systèmes de diffusion de gaz carbonique sont simples à mettre en œuvre. En présence de poissons et, par ajouts périodiques d’engrais, les plantes obtiennent tous les nutriments nécessaires à leur croissance. En présence d’une filtration efficace et d’un sol adapté, les plantes, les poissons et les invertébrés aquatiques vont prospérer sous la surveillance de l’aquariophile, qui veille à équilibrer son aquarium en élaguant les plantes, en siphonnant les déchets sur le sols et en réalisant des changements d’eau réguliers.
Petit bac zen bien décoré et bien planté - © J.Picard, Challet-Hérault
Des plantes aquatiques adaptées à l’aquariophilie
On distingue trois catégories de plantes adaptées au hobby de l’aquariophilie : les plus connues sont les plantes purement aquatiques, qui vivent immergées en permanence, telles que les genres Cabomba, Elodea et Vallisneria. C’est ce dernier genre qui contient les espèces les plus faciles à acclimater et dont les feuilles enrubannées varient considérablement en forme et en dimensions d’une espèce à l’autre. V. gigantea est parfaite pour les aquariums de grand volume alors que l’espèce V. spiralis convient pour de petits volumes. Ensuite, les magasins sont friands des plantes semi aquatiques, issues de culture in vitro et que nous cultivons en petits pots plastiques. Trois genres forment l’élite des ventes, à savoir Anubias, Cryptocoryne et Echinodorus. Leur milieu naturel se situe respectivement en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Ces plantes vivent sur les bords des rivières tropicales et sont immergées à certaines périodes de l’année. Nous les élevons en tenant compte de ce rythme. La robustesse de leur feuillage et leur beauté les rendent attractives aux yeux des aquariophiles qui cherchent à recréer des biotopes proches de ceux de leurs poissons, facilitant ainsi la reproduction de ces derniers. Le troisième groupe est constitué par des plantes très décoratives et faciles qui poussent plus aisément sur des supports, ou bien des plantes équipées de réserves nutritives spécifiques : ce sont principalement, pour les premières, des fougères du genre Microsorum ou des mousses du genre Vesicularia qui se fixent indifféremment sur des racines de bois ou sur des roches.
1: Au fond, des vallisnéries, plantes à tout faire et, au premier plan, un cryptocoryne - © J.Picard, Challet-Hérault
2: Anubias
3: Echynodorus
4: Fougères sur racine de bois naturel
Des végétaux atypiques
Les autres plantes décoratives sont souvent plantées individuellement en aquarium et constituent des attractions phénoménales, à l’image des Aponogetons ou épis d’eau. Ces plantes rares à tubercule développent plusieurs poussées végétales en une année qui donnent de longues feuilles élégantes. La plus connue s’appelle « la plante dentelle de Madagascar », dont les feuilles sont ajourées ! Les plus faciles des épis d’eau restent les espèces A. crispus et A. ulvaceus recommandables même aux débutants qui possèdent un aquarium d’environ 100 litres d’eau. Il est possible de placer dans cette catégorie des végétaux atypiques comme l’algue décorative Aegagropila linnaei, plus connue sous le nom erroné de Cladophora. Ces algues supérieures forment des boules dans les courants de fond des lacs et des rivières d’Europe centrale où elles sont prélevées. D’une couleur vert bouteille très pure, elles permettent de garnir non seulement des aquariums mais également des vasques transparentes décoratives de volumes plus faibles. Elles sont peu exigeantes en lumière ou en nutriments et abritent de petits infusoires. Ces avantages ont favorisé la diffusion en masse de cette algue magique auprès des aquariophiles et plus particulièrement de ceux qui élèvent des petites crevettes d’ornements très décoratives.
Insectarium - © J.Picard, Challet-Hérault
Les plantes d’Aquaterrarium
Plus proches des plantes de serres chaudes, il est possible de trouver dans le commerce des plantes qui ne sont pas aquatiques, mais qui vivent sur sols humides. Ces espèces connues sont très colorées, à l’image des Fittonia et des Hemigraphis. Toutefois, elles dépérissent trop rapidement pour être conseillées en position immergée en aquarium.
En revanche, elles trouvent leur place dans les aqua-terrariums pour grenouilles et amphibiens, ainsi que dans les insectariums servant à maintenir des phasmes, des mantes religieuses et d’autres insectes exotiques d’ornement. Il suffit de pulvériser sur leurs feuilles un peu d’eau déminéralisée et de verser un peu d’eau tiède dans le substrat pour les contenter, éclairant une pièce sombre si l’éclairage artificiel est présent et suffisant. Sinon, l’éclairage ambiant peut suffire. Il est facile également de maintenir ces plantes palustres sans animaux, dans les conditions décrites.