Les Olympiades des Métiers : Valoriser le savoir-faire des jeunes

Le Comité français des Olympiades des Métiers, devenu ensuite WorldSkills France, a été créé en 1990 pour coordonner un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et l’attrait des métiers pris en compte pour les jeunes.

Audric Ronfort, candidat de l’Équipe de France en art floral à Kazan (Russie) en août 2019 © Laurent Bagnis/WorldSkills France

Le Comité français des Olympiades des Métiers, association régie par la loi de 1901, anime et coordonne des concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers, qui défend les couleurs de notre pays lors de la compétition européenne EuroSkills, et de la compétition mondiale WorldSkills, qui se tiennent en alternance chaque année.

Les métiers du végétal

Soutenus par de nombreuses instances professionnelles, les soixante métiers concernés sont classés par famille : métiers de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du bâtiment et des travaux publics, de la communication et du numérique, de l’industrie, du service, et du végétal. Dans cette dernière famille, trois métiers sont pris en compte : art floral, horticulture et jardinier-paysagiste.

Pour la compétition d’art floral, les candidats doivent créer des compositions, bouquet « à la main », couronne, décoration de mariage, etc., en choisissant les végétaux, les contenants, les accessoires décoratifs, le matériel d’emballage pour réaliser et finaliser leur travail.

En horticulture, le candidat doit réussir dix ateliers reprenant les diverses tâches d’un producteur, telles que la reconnaissance de végétaux, des ennemis et auxiliaires de culture, la multiplication de végétaux, la mise en place d’un système d’arrosage intégré, mais aussi la gestion du personnel novice tel qu’un saisonnier. Pour le métier de jardinier-paysagiste, les candidats concourent en binôme. En 18 heures, la compétition consiste en l’agencement d’un jardinet avec préparation et utilisation de différents matériaux tels que la pierre naturelle et/ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, dif­férents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles.

Les compétitions sont ouvertes aux jeunes de moins de 23 ans, encore en formation (apprentis, en alternance, élèves de lycée professionnel, étudiants, Compagnons…) ou déjà intégrés dans la vie professionnelle (salariés, entrepreneurs).

L’exigence d’une grande maîtrise de soi

L’aventure commence à l’échelle régionale, puis des finales nationales sélectionnent deux équipes, qui représenteront la France à l’étranger, lors des compétitions mondiales WorldSkills Competition et européennes EuroSkills. Chacune des régions peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour la compétition nationale. Lors des épreuves, les jeunes se trouvent dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises, invités à respecter de nombreuses contraintes : respect des délais et des coûts, utilisation optimale du matériel et des matériaux, sécurité… Ce sont la précision, la rapidité d’exécution, la créativité qui vont faire la différence. C’est une vitrine grandeur nature de nombreux métiers, l’occasion de répondre à des questions et, pourquoi pas, de faire naître des vocations.

La France présente à l’échelle mondiale

Lors de la dernière compétition internationale, qui s’est tenue à Kazan, en Russie, fin août 2019, l’Équipe de France a remporté 27 médailles, dont une d’or, quatre d’argent, trois de bronze et dix-neuf médailles d’excellence, récompense décernée à tout participant ayant atteint un score supérieur à 700 points sur 800, gage de ses excellentes compétences dans son métier. C’est là que se sont placés les jeunes compétiteurs des métiers de la filière horticole : le fleuriste et le tandem de jardiniers-paysagistes.

Les prochaines grandes étapes, après les sélections régionales organisées de janvier à mars, seront les finales européennes de l’EuroSkills, qui auront lieu à Graz, en Autriche, du 16 au 20 septembre 2020 (avec seulement l’art floral en compétition pour le pôle végétal). Puis les finales nationales de la prochaine WorldSkills Competition, du 8 au 10 octobre 2020, à Lyon, permettront de former l’équipe qui représentera la France aux finales mondiales de Shanghai, en Chine, du 22 au 27 septembre 2021 (avec les deux métiers, art floral et jardinier-paysagiste).

En 2023, la ville de Lyon accueillera les finales de la 47e compétition internationale. Pour la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ce sera l’occasion de mettre en lumière le vivier de talents présents en France dans de nombreux secteurs professionnels.

 

Marie-Hélène Loaëc
Ingénieur horticole, membre du conseil d’administration de la SNHF