Les oiseaux peuplent notre imaginaire

Jacques Cuisin

L’oiseau, par son universalité, s’exprime dans toutes les cultures sous des formes variées : écrites, chantées, peintes, sculptées, dansées… qu’il soit associé à la liberté, la légèreté, la grâce ou au contraire à la fureur, synonyme d’évasion ou représentant la force céleste, on le trouve dans tous les compartiments de notre imaginaire.
 

L’oiseau des mondes religieux ou sacrés prend souvent une allure anthropomorphe - Autel de l'église de Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée) - © N. Dorion

Autel de l'église de Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée) - © N. Dorion


Le vol des oiseaux, leurs couleurs et leur chant sont sans doute à l’origine d’une admiration, exprimée en espoirs ou enseignements synthétisés sous forme de mythes (Icare, par exemple, dans notre culture occidentale). On trouve ces mythes très tôt dans les sociétés animistes et totémiques ; on les trouvera ensuite dans les religions, y compris dans celle qui a façonné en grande partie la société occidentale depuis 2 000 ans. L’oiseau y est présent surtout de manière bénéfique : la colombe, figure symbolique qui domine toutes les autres espèces aviennes qui, du coup, ne sont que peu ou pas nommées (quelque cinquante citations dans toute la Bible, et peu d’espèces identifiables en tant que telles). L’oiseau des mondes religieux ou sacrés prend souvent une allure anthropomorphe : anges de l’Occident chrétien, ou panthéon de l’Egypte pharaonique.

 

L’aigle symbole

Parmi les symboles de puissance des sociétés civiles, les rapaces diurnes ont, dans toutes les sociétés, été associés à la puissance et au pouvoir. Déjà pour les Hittites...

 

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