Les géraniums interspécifiques Calliope : Des champions toutes catégories !

Issus du croisement entre deux espèces, le géranium zonal et le géranium-lierre, les géraniums interspécifiques sont des nouveautés qui cumulent les qualités de leurs deux parents : de grosses ombelles de fleurs, des couleurs lumineuses plus brillantes, une floraison généreuse sans interruption de très longue durée, une tenue exceptionnelle en pots, jardinières et au jardin.

Depuis le lancement de Calliope Large Dark Red en 2012, la sélection du Pelargonium interspécifique n’a cessé d’innover avec des coloris jamais vus, une floribondité exceptionnelle, une résistance aux intempéries et aux maladies, pour le plus grand bonheur du consommateur final.

Essais et recherche aux Éts Bellard-Crochet (Maine-et-Loire)
Essais et recherche aux Éts Bellard-Crochet (Maine-et-Loire) © Syngenta Flowers

De quoi le Pelargonium interspécifique est-il issu ?

Le Pelargonium interspécifique est principalement issu de croisements complexes entre le Pelargonium x hortorum (géranium zonal) et le Pelargonium peltatum (géranium-lierre). Les chercheurs de Syngenta Flowers* y ont aussi inclus des caractéristiques de variétés botaniques, dont certaines proviennent de leur grande collection variétale. Le programme de sélection a débuté au milieu des années 1990 dans l’entreprise Goldsmith aux États-Unis. La première nouveauté génétique a été lancée en 2012 avec Calliope Large Dark Red, une véritable innovation qui a ouvert la voie à un nouveau type de Pelargonium interspécifique. Calliope Large Dark Red se distingue par son coloris rouge velours, ses grandes fleurs, son excellente vigueur et sa grande floribondité. En 2024, il est toujours reconnu comme le meilleur produit interspécifique du marché avec un coloris jamais égalé à ce jour. Depuis, ce programme de sélection a aussi donné naissance aux variétés présentant des coloris soutenus telle la série plus compacte, Calliope M, et d’autres aux ports différents, telle Calliope Landscape. Enfin, des caractéristiques de résistance à la chaleur et de feuillage foncé ont été sélectionnées à partir d’un géranium-lierre pour donner naissance à la série Mojo. À ce jour les variétés de géraniums interspécifiques sont issues de bouture. Le parc de pieds mères est situé au Kenya.

Crible variétal des géraniums interspécifiques

Les variétés de Syngenta Flowers sont testées sur les sites de recherche, mais aussi chez les horticulteurs. D’une phase de recherche dite D1, ils passent à celle dite E0, qui permet de vérifier, chez quelques horticulteurs en Europe, qu’elles sont performantes dans différentes conditions. En France, les Établissements Bellard-Crochet (Maine-et-Loire) testent chaque année une trentaine de variétés expérimentales. Le port de la plante, sa ramification, sa précocité et sa floribondité sont notés. Ces données permettent aux chercheurs et aux techniciens de valider ou non la variété. Sur ces trente variétés, seules deux ou trois accéderont à notre catalogue. Des essais en potées ont aussi lieu dans différents pays pour valider la variété au niveau du consommateur : résistance aux intempéries, floribondité, résistance aux maladies.

Grosses ombelles de fleurs et couleurs lumineuses sont quelques-unes des qualités des géraniums interspécifiques
Grosses ombelles de fleurs et couleurs lumineuses sont quelques-unes des qualités des géraniums interspécifiques © Syngenta Flowers

Caractéristiques des principaux géraniums interspécifiques

Voici les caractéristiques des principales séries et variétés.

Calliope L

Calliope L – pour Large (« grand » en anglais) – est la série à l’origine du succès des géraniums interspécifiques. Même s’il a un géniteur Pelargonium lierre, ses feuilles ressemblent plus à celles d’un géranium zonal. Il présente des fleurs doubles géantes et une grande floribondité. Il existe en six coloris avec le Dark Red qui a fait le succès de la série, Deep Coral, Hot Rose, Rose Splash, Lavender Splash et Soft Coral. Nous conseillons à l’utilisateur de le planter dans de gros contenants, en potées de 50 à 80 litres.

Calliope M

Calliope M (pour Medium) a suivi la voie tracée par Calliope L, avec un port plus compact adapté à des pots plus petits pour l’horticulteur et un résultat très proche au jardin pour l’utilisateur. Calliope M est le géranium de la gamme interspécifique le plus vendu dans le monde. Il est très florifère : ses feuilles ressemblent à celles du géranium zonal, les fleurs sont doubles, et sa palette de douze coloris est très appréciée. Le Dark Red, le Hot Pink et les coloris Pink Splash, Red Splash et Rose Splash sont les plus demandés. Ce sont des coloris uniques qu’on ne retrouve pas dans les géraniums classiques.

Un parterre de Pelargonium Calliope Landscape Rose au parc du Retiro à Madrid (Espagne)
Un parterre de Pelargonium Calliope Landscape Rose au parc du Retiro à Madrid (Espagne) © Syngenta Flowers

 

 

Calliope Landscape

Landscape signifie « paysage ».

Les Calliope Landscape ont un port plus traçant, idéal en suspension mais surtout dans les massifs.

Les fleurs sont simples, ils offrent une floribondité exception­nelle et résistent très bien à la sécheresse.

C’est la variété par excellence pour vos massifs. Plantez-les à raison de huit plantes par mètre carré.

 

 

 

Mojo

Mojo est le dernier-né de la gamme Syngenta Flowers. Son feuillage est très foncé, ce qui lui donne une plus grande résistance au soleil. La plante reste compacte, elle est bien adaptée pour des contenants plus petits. Il existe en six coloris. Le Cranberry Splash (couleur d’airelle) est le plus vendu de la gamme pour ses fleurs rose vif à cœur foncé.

Pretty Little Pink Splash

Le coloris unique de Pretty Little Pink Splash est très connu sur le marché français. Au printemps, on le retrouve dans toutes les jardineries, notamment au moment de la fête des Mères. C’est une variété compacte qui produit une multitude de fleurs rose vif à cœur plus foncé. Elle se plaira sur les balcons de toute la France. Ce dernier-né de la gamme interspécifique permet des prouesses de floribondité, une capacité d’émission florale hors norme, où la masse de fleurs tend à faire disparaître le feuillage aux yeux du jardinier…

De gauche à droite : Calliope Cascade Red (Caldera) - Calliope M Dark Red Dark Leaf - Mojo Cranberry Splash - Pretty Little Pink Splash - Mojo Cranberry Splash
De gauche à droite : Calliope Cascade Red (Caldera) - Calliope M Dark Red Dark Leaf - Mojo Cranberry Splash - Pretty Little Pink Splash - Mojo Cranberry Splash

Conseils pour le jardinier

Les géraniums interspécifiques sont très résistants à la chaleur et au manque d’eau. Il est important d’apporter un engrais à libération lente, type Osmocote, à raison de 3 kg/m3 de terreau (120 grammes pour 40 litres), cela assurera une floraison abondante tout l’été. Vous pouvez retirer les fleurs fanées même si elles ont tendance à disparaître assez vite. Un arrosage chaque semaine reste indispensable. Il faut également penser à les associer à d’autres espèces annuelles telles que Bidens, Bacopa, Euphorbia hypericifolia, Plectranthus, Verbena.

CHOISIR LE NOM DES FLEURS : UN CASSE-TÊTE !

Les sélectionneurs ‘fleurs’ travaillent pour obtenir des séries aux caractéristiques identiques (précocité, port, floribondité) avec plusieurs coloris. Ces séries sont appelées, par exemple, Calliope L (pour Large) et chaque coloris a son propre nom, comme Calliope L Hot Rose ou Calliope L Rose Splash. Le producteur peut ainsi rempoter une même série de plusieurs coloris dans la même taille de pot et avoir des caractéristiques identiques en production. Il en va de même pour le consommateur.

Les obtenteurs cherchent chaque année des noms pour de nouvelles séries de variétés de fleurs. C’est parfois un véritable défi de trouver un nom qui sera apprécié dans tous les pays. Calliope (en grec ancien « Belle voix ») est une des neuf filles de Zeus et de Mnémosyne, la Muse de la poésie antique. Mojo (prononcer « Modjo ») signifie avoir une chance extrême dans tout ce que l’on entreprend. Pretty Little, « Jolie petite » est simplement le nom anglais caractéristique de la variété très compacte et très florifère. Dans tous les cas, le nom doit être apprécié dans tous les pays où la variété est vendue.

Ronald Snijder
Chercheur Pelargonium

Arnaud de Mortain
Technical Specialist Syngenta Flowers

Régis Benoist

La SCEA Benoist Horticulture, spécialiste du géranium depuis plus de quatre-vingt-dix ans, est reconnue au sein de la profession depuis quatre générations d’horticulteurs de père en fils. Sa production vise le haut de gamme, c’est pourquoi l’entreprise a assez rapidement développé la culture des géraniums interspécifiques, notamment en plus gros contenants.

Régis Benoist, pour sa production de pots de trois litres, a choisi la gamme Calliope pour ses atouts de ramification, de taille de fleurs et de tenue de la plante. À ce jour, plus de 10 % des variétés sélectionnées pour le marché haut de gamme de l’entreprise sont sur ces types de croi- sements. Par ailleurs, et pour souligner l’intérêt de ce type de sélection, Régis Benoist évoque l’attraction sur le marché qu’a pu représenter un type multiflore appelé ‘Pretty Little’.

Pour la deuxième année, ce cultivar est le point d’ancrage d’une communication en mai-juin, sur des coupes, jardinières et pots de douze litres, pour le plaisir de la clientèle. « La SCEA Benoist Horticulture, ajoute Régis Benoist, est toujours encline à l’innovation variétale afin de pouvoir garder une longueur d’avance sur le niveau de qualité produit pour son marché. »

* Syngenta est un groupe semencier et phytosanitaire qui réalise 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde, emploie 57 000 personnes et est présent dans plus de cent pays. C’est le numéro un dans le monde en protection des plantes et bio­ solutions, et le numéro trois en semences. Syngenta Flowers est l’activité phare du groupe en intégrant la recherche variétale, la production de graines et de jeunes plants et la distribution directe auprès des horticulteurs. C’est l’un des leaders sur le marché du Pelargonium,  du Dipladenia, du Petunia, du Begonia, du Calibrachoa, de la pensée et de la Viola cornuta, de l’hellébore, du Gaultheria, du cyclamen et de la lavande.