Légumes : l’innovation pour tous

Michel Pitrat

Résistance aux bio-agresseurs, diversification, qualité, rusticité, agriculture biologique sont les principales innovations marquantes de ces dernières années en matière d’espèces légumières. L’amateur, qui n’a pas les mêmes exigences que le professionnel, n’est pas oublié…

 

Sur les 3 750 variétés de tomates, la « Cœur de bœuf » est un exemple de diversification - ©  JF. CoffinSur les 3 750 variétés de tomates, la « Cœur de bœuf » est un exemple de diversification - ©  JF. Coffin

 

Les sélectionneurs ne conçoivent pas l’innovation variétale de la même façon selon qu’ils s’adressent aux producteurs professionnels ou aux jardiniers amateurs. Ces derniers ont des demandes bien spécifiques. Par exemple, le professionnel recherche souvent une récolte groupée pour une récolte mécanique (haricots, pois, tomate pour la conserverie) ou pour diminuer le nombre de passage et donc les frais de récolte (chou-fleur) alors que l’amateur recherche une récolte plus étalée dans le temps afin de profiter plus longtemps d’une production. On estime que 14 % en valeur des légumes consommés en France provient de l’autoconsommation. La demande de variétés amateurs n’est donc pas négligeable. L’importance de la production amateur et sa diversité justifient l’existence au catalogue officiel d’une liste particulière de variétés anciennement appelée « variétés pour amateurs » et aujourd’hui « variétés sans valeur intrinsèque ». En effet en Europe, toute variété de légumes, qu’elle soit destinée au marché amateur ou au marché professionnel, doit être inscrite au catalogue officiel des variétés pour pouvoir être commercialisée. Pour cela les services officiels vérifient que la variété est bien distincte des autres variétés déjà inscrites et qu’elle est suffisamment homogène et stable dans le temps. L’inscription sur la liste « amateur » est simplifiée par rapport aux variétés destinées à un usage plus large. Aujourd’hui plus de 300 variétés dont 145 variétés de tomate, 25 haricots nains et à rames, 23 laitues… ont été ainsi mises à la disposition des jardiniers.

 

> Lire la suite

 

Jardins de France 629. mai-juin 2014