Le style japonais

Frédéric Pernel

Le style japonais est une source d’inspiration importante pour la création de jardin contemporain, notamment en France, comme l'a montré la dernière édition du Prix Bonpland[1].

Le jardin japonais de M. et Mme Vandenbussche  à Hellemmes

Les codes du jardin japonais

Le jardin japonais se construit à partir de trois principes : la miniaturisation, le symbolisme et la capture de paysage. La miniaturisation permet de faire cohabiter des éléments de paysages différents au sein d’un espace restreint. Ces éléments de paysages (rivières, forêts, lacs, …) sont reproduits à échelle réduite, et de façon simplifiée. Le symbolisme, héritage de la fonction religieuse des premiers jardins, sert aussi à simplifier la lecture du paysage suggéré. Il s’agit de mettre en scène le jardin grâce à des éléments extérieurs (montagnes, océan, bâtiments, …) pour intégrer le paysage créé dans un contexte plus large.

 

Le jardin japonais aujourd’hui

Dans l’inclinaison contemporaine au jardin essentiel, la rigueur du jardin japonais est une des solutions les plus prisées. Dans ses créations, Erik Borja transcrit les principes du jardin zen propice au ressourcement. Il reprend donc l’idée du jardin véritablement construit en hommage à la nature éphémère, magnifique et indomptable. Les éléments techniques, apparemment simples dans leur composition, vont conserver la symbolique et l’esthétique générale de ce type de jardin avec l’usage du relief, des rochers, des végétaux taillés, du plein, du vide et de l’eau en mouvement ou calme. Prétendre réaliser un jardin japonais dans les règles conventionnelles suppose une initiation à des références pointues auxquelles les différents styles se rattachent. Une gageure assurée, mais une approche possible sur la base de quelques codes et d’un oubli de l’esprit occidental. Le Japon conçoit cinq principaux types de jardins et de multiples variantes. Ce sont : l’espace d’une cour intérieure « tsubo-niwa » ; le jardin zen (sec) « karesansui » ; celui de la maison de thé « cha-niwa » ; le jardin promenade « kaiyushiki » ; le paysage emprunté « shakkei-zukuri ».

> lire la suite

 


[1] Le prix Bonpland est un concours annuel, organisé par la SNHF et l'Institut Jardiland. Il est destiné à promouvoir la création de jardins d’agrément ou leur restauration. Ce prix vise à favoriser l’élan de création des jardiniers amateurs, en particulier en faisant connaître au plus grand nombre l’exemplarité technique et horticole des jardins candidats.