Le sol, composante importante pour l’arbre d’alignement
Jean-Pierre Rossignol
Le sol est un des composants importants dans l’installation des arbres d’alignement sur les trottoirs et les places des centres villes. Un sol fertile est nécessaire non seulement pour l’implantation des arbres mais aussi pour sa croissance ultérieure. Les sols des villes ne conviennent généralement pas pour s’assurer de la réussite des plantations et il faut recourir à la reconstitution de sols. Cette construction doit se faire avec précaution pour réaliser un sol possédant des propriétés physiques compatibles avec le développement et la croissance des arbres.
La plupart des sols urbains ne conviennent pas à l’implantation d’arbres. Ici, un chantier à Paris - © J.-F.C.
Les arbres d’alignement en ville se trouvent généralement sur les trottoirs ou les places des centres villes. Ces centres historiques sont anciens et datent pour la plupart du moyen âge mais parfois de l’époque romaine. La ville a souvent grandi sur elle même : les matériaux de démolition s’entassent sur place car l’évacuation des déchets était difficile ; le niveau des villes monte en vieillissant. Par exemple à Paris, dans l’île de la cité, il y a plus de 10 m d’accumulation de déchets, constitués de couches hétérogènes de matériaux variés comme limons, pierres, gravats, bois, etc.…Actuellement, il faut souvent descendre pour entrer dans les églises les plus vielles. Ces dépôts anciens sont superposés les uns sur les autres suivant les rénovations et modernisations successives qui ont eues lieu au fil des siècles.
Bonjour,
J’enseigne la foresterie urbaine à l’Université Laval à Québec (Canada). Dans le cadre de mon cours, j’invitais les étudiants à lire le texte de M. Jean-Pierre Rossignol dont le titre était : Les sols dans les plantations arborées urbaines, Académie d’Agriculture de France – 2012. Séance du 11 avril 2012. Cet article était sur le web.
Cependant, il n’est plus disponibles. Est-il possible de connaître l’adresse du lien web si l’article est disponible? Sinon, puis-je obtenir de reproduire de le texte?
Je vous remercie de votre attention et votre collaboration.
Guy Bussières