Le potager du château de Villandry
Aurélie Vialard-Goudou
Une harmonie maîtrisée des formes, des espaces, des couleurs où la perfection côtoie l’aimable dans la douceur tourangelle. Parmi tous les niveaux de jardins, c’est le potager à la fois utile et sensuel qui émerveille le plus.
Le potager, c’est 12 500 m2 structurés en neuf carreaux identiques par leurs dimensions mais tous différents par leur dessin. Le potager, c’est 30 000 plants de fleurs et 80 000 plants de légumes répartis sur deux plantations, une au printemps et une en été. Le potager, c’est une mosaïque de plantes qui répondent aux couleurs des saisons.
Beautés et saveurs se mêlent et s’entremêlent tout comme la tradition médiévale empruntée aux moines et l’art des jardins, découvert en Italie par la noblesse de France.
Une conception architecturée
Le potager se pare de tonnelles, de clôtures et de fontaines. Les massifs surélevés du Moyen Âge cèdent peu à peu le pas au concept de la Renaissance : parterres symétriques et géométriques, plantes en pot, sol recouvert de gravier, arbustes taillés, escaliers, rampes et terrasses. L’animation est donnée par les cascades, les jets d’eau et les canaux. Le potager devient une nature parfaite, presque immuable. Et si les végétaux sont encore soumis au rythme des saisons, le potager conserve une forme globale stable grâce à l’utilisation d’éléments architecturaux et d’essences pérennes comme le buis.
Tandis que le potager médiéval était là pour nourrir ou guérir, le potager italianisant sollicite l’esprit par la mesure, la proportion et la rigueur. C’est ainsi que l’on passera d’une conception horticole à une conception architecturée mais sans rien sacrifier au goût.
Miracle d’organisation
Les neuf jardiniers de Villandry ont su faire de l’art avec de simples légumes tout en prenant en considération deux facteurs essentiels pour obtenir ce merveilleux échantillon de nature maîtrisée qui ne supporte aucune imperfection : le facteur technique qu’est l’assolement et les facteurs esthétiques que sont la répartition des couleurs, répartition des formes et alternance des hauteurs. Tout semble s’épanouir comme par miracle. Un miracle d’organisation, de précision et d’attention car la moindre irrégularité attire le regard.
En effet, chaque légume, chaque fleur, chaque gravillon est parfait et parfaitement à sa place : les fraisiers sont alignés, les salades sont à la parade, les giraumons sont à l’unisson et les poireaux sont au cordeau. Ou comment Villandry rime avec harmonie et comment l’art du potager rime avec beauté.