Le Jardin du Parfumeur : Une nouvelle pépite à Versailles

Un nouveau jardin est né à Versailles (Yvelines) : le Jardin du Parfumeur. Il est situé autour de l’orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon. Inauguré au printemps 2023, il est le fruit d’une collaboration entre des jardiniers, un paysagiste et un mécène.

Jardin du parfumeur
Une porte vous invite à franchir son seuil pour découvrir le jardin secret © Château de Versailles – S. Gilles

 

Le parfum à Versailles (Yvelines) connaît une longue tradition. Son usage et sa composition ont évolué au cours des siècles pour connaître leur apogée au temps de Louis XIV et ses successeurs. Et les jardins ont toujours été à l’honneur dans ce domaine.

« Ils racontent une histoire de Versailles que, de génération en génération, les jardiniers nous transmettent », explique Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, lors de l’inauguration du Jardin du Parfumeur en mai.

« Ce jardin, ajoute-t-elle, est une délicieuse leçon de choses à l’ancienne où mille fleurs nous enseignent les odeurs les plus suaves, et aussi les plus nauséabondes, qui, dans une alchimie si mystérieuse, font naître une variété infinie de parfums. »

 

 

Des centaines d’essences florales

Quand vous entrez dans le Jardin du Parfumeur, vous êtes saisi par la variété des végétaux qui y sont cultivés. « Le Jardin du Parfumeur rassemble des centaines d’essences florales : des plantes historiques (roses, jasmins…), certaines aux odeurs originales (chocolat, pomme…) et d’autres porteuses de mauvaises odeurs, en passant par des fleurs dites “muettes” telles que les jacinthes, les pivoines, ou encore les violettes (cf.encadré). »

Le Jardin du Parfumeur est une création du jardinier Giovanni Delù, en lien avec les équipes de Maison Francis Kurkdjian, parfumeur (cf. encadré) et les jardiniers de Trianon. « Il a choisi l’ensemble des essences cultivées dans le Jardin du Parfumeur, a eu l’idée du Jardin Secret, de l’allée Sous les arbres, de la restauration de la serre enterrée », précise Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon, qui lui a confié la conception et la réalisation de ce jardin.

Le « Jardin des Curiosités »

Le Jardin du Parfumeur se divise en trois espaces. Il commence par le Jardin des Curiosités, qui occupe une immense parcelle devant l’orangerie. Composé de plusieurs parterres de plantes, il regroupe près de 300 végétaux utilisés en parfumerie. Les allées de ce jardin sont bordées d’agrumes en pot qui développent leurs parfums subtils au printemps et offrent leurs fruits colorés en été.

On ne peut pas visiter cette partie du jardin sans apercevoir le célèbre paulownia qui y développe sa frondaison remarquable. À noter également qu’une serre semi-enterrée a été conservée et restaurée. Offrant une température constante toute l’année, elle permet de cultiver des aromates et certains végétaux.

Confection pot fleurs

Sous les arbres

Sous les arbres est une allée étroite entre deux murs. Les végétaux ont été choisis en fonction de leur situation. On trouve des cerisiers du Japon, des plantes et arbustes odorants tels que des jasmins rustiques, des lilas ou encore des seringats, « au parfum léger et unique ».

Célèbre paulownia
Le célèbre paulownia en bordure du Jardin des Curiosités © J.-F. Coffin
Serre semi-enterrée
Une serre semi-enterrée a été conservée et restaurée © J.-F. Coffin
Allée étroite
Sous les arbres est une allée étroite où les végétaux ont été choisis en fonction de leur exposition © J.-F. Coffin
© J.-F. Coffin
© J.-F. Coffin

Le Jardin secret

Le Jardin secret porte bien son nom car, pour le découvrir, il faut traverser un immense verger. Vous arrivez alors à une porte dans un mur de pierre. Elle vous invite à la franchir et vous découvrez, entre quatre murs, un jardin ombragé. Les végétaux ont été judicieusement choisis. « Orchidées, rosiers et lis géants de l’Himalaya se côtoient, se naturalisent et s’habituent à leur environnement », indique Giovanni Delù qui ajoute « toutes les plantes sont laissées en liberté, on effectue seulement un minimum de nettoyage ».

Le Jardin du Parfumeur, malgré sa jeunesse, dévoile déjà de nombreuses senteurs. N’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu magique. Sa sensualité et sa beauté vous séduiront.

MAISON FRANCIS KURKDJIAN, MÉCÈNE

« Le parcours de Francis Kurkdjian est intimement lié à Versailles. Il se forme à l’école de parfumerie de Versailles, puis reconstitue, des années plus tard, le parfum de Marie-Antoinette, Sillage de la Reine, à partir de documents historiques. En 2009, Francis Kurkdjian et Marc Chaya créent Maison Francis Kurkdjian, qui fait aujourd’hui partie du groupe LVMH. En 2023, Maison Francis Kurkdjian est devenue le mécène du Jardin du Parfumeur. »

Inauguration Jardin du Parfumeur
Giovanni Delù, Francis Kurkdjian et Catherine Pégard lors de l’inauguration du Jardin du Parfumeur © J.-F. Coffin
Une fois la porte franchie, le visiteur découvre le jardin secret © Château de Versailles – S. Gilles et T. Garnier

Jean-François Coffin
Journaliste et membre du Comité de rédaction de Jardins de France