Le jardin botanique historique La Concepción à Malaga
Jean-François Coffin
Découvrir les richesses horticoles et botaniques de l’Andalousie était l’objectif du voyage organisé par la commission voyages de la SNHF au printemps 2015, à commencer par les jardins arabo-andalous, patrimoine que l’Espagne veut faire découvrir ou redécouvrir. Mais l’Andalousie, outre ses jardins d’agrément, son histoire, ses monuments remarquables, recèle d’autres richesses comme ses parcs nationaux ou ses jardins botaniques. Un bel exemple en est le jardin botanique historique La Concepción, à Malaga
Le fruit d’un voyage de noces
L’image du belvédère romantique qui se reflète dans l’eau présentée par les dépliants touristiques fait rêver… Mais La Concepción est avant tout une collection en plein-air de flore tropicale, subtropicale et méditerranéenne. Créé en 1855 par le marquis de Casa Loring, puis repris par différents propriétaires avant d’être acquis par la municipalité de Malaga en 1990, le jardin botanique La Concepción a été constitué sur le regroupement de plusieurs domaines plantés à l’origine d’oliviers, d’amandiers, d’agrumes et de vignes.
L’idée de la création de ce jardin proviendrait du voyage de noces que le marquis et son épouse auraient mené pendant six mois à travers l’Europe, séduits par les jardins qu’ils ont visités. A leur retour à Malaga, ce couple fortuné et cultivé fait appel à la contribution d’un jardinier français, Jacint Chamousset, pour concevoir et concrétiser le jardin tropical qu’ils avaient envisagé.
Un grand nombre des espèces tropicales de la Concepción dont Chamousset a établi la liste, proviendraient des jardins européens visités plutôt que de leurs continents d’origine : Europe, Amérique, Asie, Afrique et Océanie.
D’un continent à l’autre
Le jardin se divise en espaces thématiques par continents. On y trouve des arbres remarquables, du ficus à l’araucaria, en passant par les pins, cyprès, cèdres, dont plusieurs spécimens sont plus que centenaires. Le jardin recèle aussi une grande collection de plantes aquatiques, bambous, cactées et succulentes, orchidées, broméliacées, plantes insectivores, menacées et endémiques. Sa collection de palmiers est considérée comme la plus importante d’Europe.
Nous ne pouvons pas ici citer toutes les espèces* dont regorge ce jardin reconnu en 1943 comme « jardin historique et artistique ». Nous voulons seulement vous inciter à aller voir sur place. Vous ne serez pas déçus du voyage
*La liste des espèces est consultable sur : http://laconcepcion.malaga.eu/opencms/opencms/laconcepcion/recursos/documentos/catalogo_botanico.pdf
Des échanges entre jardins du monde
La Concepción a établi une liste de 74 taxons, en dehors des semences qu’elle propose d’échanger chaque année avec les autres jardins du monde. Ces échanges se déroulent dans le cadre de l’Association de la Macaronésie, ensemble d’îles d’Espagne et du Portugal, Açores, Madère, les îles Canaries et les Baléares. Cette offre ne s’adresse pas aux particuliers, seulement aux jardins botaniques ou des institutions scientifiques sans but lucratif.