Le Japon, deuxième patrie des pivoines
Pivoines Rivière
Premier pays vers lequel les pivoines se sont expatriées de Chine, vers les années 700, le Japon ne tarde pas à marquer de son empreinte, la reine de fleurs.
A cette période, la pivoine, alors qu'elle n'était utilisée auparavant que pour ses propriétés médicinales, commence à être appréciée et travaillée pour sa valeur ornementale.
Qui sont-elles ?
Quels sont donc les caractères typiques des variétés de pivoines d'obtentions japonaises ? On dira tout d'abord en deux mots que le Japon a apporté à la pivoine, la grâce et la finesse. Ces qualités se remarquent autant sur l'arbuste que sur la fleur.
Les pivoines arbustives japonaises, sont dotées d'un élégant port érigé et aéré donnant ainsi une élégance particulière à l'arbuste. Les pousses sont puissantes et solides, portant fièrement leurs immenses et parfois lourdes fleurs, sans plier, et bien au dessus du feuillage. Par là même, les variétés japonaises se distinguent déjà des chinoises, beaucoup plus trapues et cachant parfois leurs fleurs dans leur abondant feuillage.
Les fleurs surprennent par le contraste entre leurs grandes dimensions et leur apparente légèreté. Celles-ci peuvent facilement dépasser les 25 cm de diamètre, mais la solidité de leur tige les fait gracieusement voler au dessus de la plante. Cette légèreté est accentuée par des larges pétales finement ondulés et découpés, disposés autour d'un lumineux coeur d'étamines scintillantes formant le plus souvent des fleurs simples ou semi-doubles. Les étamines participent grandement à la luminosité de ces fleurs et font ressortir la pureté des couleurs. Si les parfums sont peu représentés dans les variétés japonaises, les couleurs sont d'une pureté, et d'une luminosité que l'on ne voit nulle part ailleurs. Les rouges exempts de toute trace de bleu, varient de la fraise à la cerise mure, et les roses courent de la praline au blanc nacré avec une pureté et une fraîcheur toujours aussi étonnante. Il en est de même pour les nuances de rouge violacé sombre qui, sans toutefois atteindre vraiment le violet, s'en approchent avec un contraste de sombre et de luminosité lié à la texture brillante des pétales. Les nuances allant du mauve au pourpre telles que les variétés "Shimane Chojuraku" ou "Shiunden" sont tout aussi étonnantes et abouties.
Comment multiplier les pivoines herbacées ?
On utilise la division de touffe. Cette opération comporte trois étapes : arracher la plante, la diviser, replanter les éclats.
Arrachage
Mieux vaut arracher la pivoine entièrement plutôt que d’en prélever une partie pour « sauver » la plante mère. Soulevez la pivoine racines nues en prenant soin de garder ces dernières assez longues. Lavez-les au tuyau d’arrosage, ce qui vous permettra d’avoir une bonne visibilité du système racinaire et de procéder à la division dans de bonnes conditions.
Division
Après avoir coupé les parties aériennes, tranchez la plante verticalement avec une serpette en plusieurs parties de façon à obtenir des éclats possédant entre 3 et 5 racines et autant de bourgeons. Profitez de cette opération pour enlever les parties malsaines (noires, brunes ou pourries).
Si vous souhaitez transplanter une pivoine herbacée, sachez que vous devez la diviser, sans quoi elle risque de ne pas refleurir. Attention : cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut régulièrement diviser une pivoine pour qu’elle fleurisse. Une pivoine bien plantée et simplement maintenue dans de bonnes conditions peut fleurir pendant un siècle !
Comment planter les pivoines ?
Une bonne préparation du sol garantit la bonne santé de la pivoine, qu’elle soit arbustive ou herbacée. Cette étape ne doit donc pas être négligée. Ensuite, c’est dans la plantation proprement dite qu’il existera une distinction entre arbustives et herbacées.
Creuser
Le trou de plantation doit être volumineux pour faciliter le développement des racines, toujours assez lent :
• pour des pivoines herbacées ou des sujets arbustifs de deux ou trois ans, creusez un trou de quarante centimètres en tous sens (profondeur et côtés) ;
• pour des pivoines arbustives plus âgées, les dimensions du trou augmenteront en proportion. Par exemple, pour une plante d’une dizaine d’années, un trou de quatre-vingts centimètres ou plus, en tous sens peut être nécessaire.
Préparer le sol
La préparation consiste en trois points primordiaux : drainer, alléger et enrichir.
• drainer : dans des terrains ayant tendance à garder l’humidité, il est très important de drainer le sol au fond du trou. Dans des terrains très lourds, il peut même être nécessaire de creuser plus profond pour augmenter le drainage. Pour bien drainer, incorporez au fond du trou des graviers ou de la pouzzolane (pierre volcanique).
• alléger : pour favoriser le développement des racines, il convient d’alléger la terre en la mélangeant avec de la tourbe blonde et du sable de rivière (bac à sable). Le volume total du mélange sera constitué de trois volumes identiques de terre, tourbe et sable.
• enrichir : Une bonne fumure de fond est nécessaire. Elle peut consister en un compost de bonne qualité bien décomposé, en un fumier frais lui aussi bien décomposé ou en un engrais organique à base de corne broyée, d’algues, de sang séché ou de fumier desséché. Dans tous les cas, cette fumure sera mélangée à la terre afin que la pivoine en profite immédiatement sans que ses racines ne soient brûlées.
Bien planter une pivoine arbustive
La pivoine arbustive est greffée sur un porte-greffe qui n’est autre qu’une racine de pivoine herbacée. Ce porte-greffe a pour unique rôle de nourrir le greffon (arbustif), le temps que celui-ci s’affranchisse. Cela peut prendre de 1 an à 10 ans, selon les variétés.
Si l’on veut que ce processus se fasse convenablement, il faut enterrer la greffe suffisamment pour que des racines puissent se développer à la base du greffon (au-dessus du porte-greffe). Il est donc nécessaire d’enterrer le point de greffe de 5 à 10 cm en fonction de l’âge du sujet. Bien enterrée et affranchie de son porte-greffe, la pivoine arbustive produira des bourgeons au sommet de ses racines. Cela favorisera le développement de nombreuses branches, donnant à l’arbuste une forme équilibrée.
Bien planter une pivoine herbacée
La pivoine herbacée, quant à elle, nécessite d’être complètement enterrée. Il convient de recouvrir les yeux de 2 à 3 centimètres de terre maximum. Attention : une plantation trop profonde peut diminuer, voire compromettre totalement la floraison.
Les pivoines en arbre, Paeonia suffruticosa et Paeonia suffruticosa var spontanea deviennent particulièrement populaires à la période Edo pendant laquelle une grande diversité de fleurs (formes et couleurs) sont obtenues. Les pivoines à fleurs jaunes proviennent de croisements avec Paeonia lutea. La majorité des cultivars ont été produits en Chine et au Japon, quelques uns aux Etats unis et en France. Deux cultivars, à fleurs jaunes, ‘L’Espérance’ et ‘Alice Harding’ sont d’origine française. Au Japon la zone principale de production est située dans l’île de Daikonjima dans la préfecture de Shimane.
N. Dorion d’après I. Miyajima In Horticulture in Japan 2006