Le Concours national de reconnaissance des végétaux
Feuilles, fleurs, tiges, bourgeons… Quelle est cette plante qui pousse dans mon jardin ? Cette question à laquelle nous avons tous été confrontés, d’autres en ont fait une compétition (dont la liste recense 869 plantes !), soutenue par Val’hor. C’est le Concours national de reconnaissance des végétaux.
Des compétences indispensables
Les compétences relatives à la connaissance et à la reconnaissance du végétal sont l’essence même des métiers de la filière de l’horticulture et du paysage ; elles méritent d’être encouragées et valorisées pour redonner leurs lettres de noblesse à tous ces métiers. C’est dans ce contexte que l’interprofession Val’hor soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise, tous les deux ans, une finale nationale, avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Une forte mobilisation sur les concours régionaux
Au cours du premier semestre, chaque région s’organise et un établissement de formation est retenu pour accueillir le Concours régional de reconnaissance des végétaux. Pour maintenir le dialogue indispensable entre l’enseignement et le milieu professionnel, ces concours régionaux sont réalisés en étroite collaboration avec des paysagistes, des horticulteurs et des pépiniéristes, représentés également au travers de leurs fédérations professionnelles : l’Unep (Entreprises du paysage) et la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières).
En 2019, les 12 concours régionaux ont réuni 820 jeunes toutes formations confondues en provenance de 120 établissements. À Paris (75), Coutances (50), Voutezac (19), La Tour-du-Pin (38), Quétigny (21), Auray (56), Orléans (45), Rouffach (68), Genech (59), Rodilhan (30), Angers (49) et Hyères (83), les jeunes compétiteurs ont eu pour tâche, face à entre 20 et 40 échantillons de végétaux, de donner la famille, le genre, l’espèce et le nom vernaculaire de chacun d’entre eux. À l’issue de ces épreuves, 73 jeunes ont obtenu leur qualification pour participer à la finale nationale*, qui s’est déroulée les 4 et 5 décembre 2019 dans le cadre du Salon professionnel Paysalia, à Lyon.
Une finale nationale de haut niveau
Théo, Axel, Hugo, Manon, Maxence, Justine, Laura… Tous les candidats étaient présents le 4 décembre 2019 à l’ouverture des épreuves, prêts à passer de la feuille de révision à la feuille d’examen.
Sous la supervision du jury, les candidats se sont répartis autour de six épreuves, en fonction de leur niveau de formation (du CAP au BTS) et de deux listes de végétaux selon leurs affinités : l’une orientée « aménagement paysager » et l’autre « production horticole ».
Dans l’enceinte du Salon Paysalia, les premiers de chaque catégorie ont été récompensés par leurs pairs à l’issue d’une cérémonie de remise des prix. Le trophée de la meilleure région a, cette année, été remporté par la région Grand-Est avec une moyenne de 77,21 % de réponses justes !
Un concours parallèle était également organisé pour les professionnels de la filière (paysagistes, horticulteurs, pépiniéristes, commerçants, journalistes, enseignants) qui souhaitaient, eux aussi, mettre leurs connaissances en botanique à l’épreuve !
* Le Concours national de reconnaissance des végétaux est organisé par Val’hor et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec l’Unep, la FNPHP, la FNMJ, la FFP, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages.