La Compétition des métiers WorldSkills : Une compétition mondiale
La Compétition des métiers WorldSkills (nouvelle appellation des Olympiades des métiers) permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale.
Un accomplissement personnel et professionnel
Les jeunes compétiteurs sont réunis sur un même lieu et doivent avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer à la Compétition des métiers WorldSkills. La charte de Worldskills international indique que la compétition repose sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ».
L’association Worldskills International organise cette compétition tous les deux ans dans l’un de ses 85 pays membres, chaque pays participant ayant sélectionné un candidat pour les métiers pris en compte. Cette compétition a eu lieu en Allemagne en 2013, au Brésil en 2015, aux Émirats arabes unis en 2017 et en Russie en 2019. Suite à la crise sanitaire de 2020, il a été décidé de glisser d’un an le calendrier des compétitions. Puis suite à l’annulation de la compétition 2022 prévue en Chine, la 46e compétition est devenue une édition spéciale avec des compétitions des métiers dans quinze pays à travers le monde, dont les finales se sont déroulées entre le 7 septembre et le 27 novembre 2022.
Soixante métiers sont concernés
En France, la Compétition WorldSkills concerne 60 métiers répartis en huit pôles. Elles se déroulent en trois étapes pour donner au maximum de jeunes l’occasion de tenter d’intégrer l’équipe de France afin de participer à la compétition mondiale avec une sélection régionale puis une sélection nationale. Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la Région où il s’inscrit. Pour le pôle des métiers du végétal figurent les disciplines Horticulture, Jardinier-paysagiste et Art floral. Pour l’horticulture, la compétition est uniquement au niveau national, pour le jardinier-paysagiste, à partir de 2023, il se déroulera une compétition intermédiaire avec les EuroSkills (anciennes Olympiades d’Europe). Pour l’art floral, on retrouve la compétition nationale, européenne et mondiale.
Michel Grésille
Vice-président de la SNHF