Jardin et canicule. De l'eau et de l'ombre
Jean-François Coffin
La canicule est annoncée par Météo France. Le jardin va souffrir. Pour limiter l’impact de la chaleur sur les plantes, il est trop tard pour changer l’agencement du jardin. Restent deux solutions : donner à boire et protéger du soleil.
Quand nous avons chaud, nous avons soif. La plante aussi. Sous réserve que nous ayons de l’eau disponible, soit à partir de réserves que nous avons constituées par exemple en récupérant les eaux de pluie, soit que l’usage de l’eau municipale ne soit pas soumis à restriction, il faut arroser. Mais pas n’importe comment.
La plante se protège de la chaleur par évapotranspiration. Via ses stomates, petits orifices placés sous les feuilles, l’eau de la plante va s’évaporer et créer un peu de fraîcheur. À condition qu’elle puisse s’alimenter en eau. Sinon, elle fermera ses stomates et attendra des temps meilleurs. Mais elle risque le flétrissement, voire le dessèchement. Elle doit donc avoir à sa disposition de l’eau à puiser dans le sol. Et en période de sécheresse, seul l’arrosage peut humidifier la terre.
Des règles pour arroser
Pour une meilleure efficacité, l’irrigation doit respecter plusieurs règles. Mieux vaut arroser une fois abondamment que plusieurs fois à faible dose. L’objectif est de permettre à l’eau de rentrer profondément dans le sol, d’atteindre les racines. Si l’on humecte superficiellement le sol, l’eau n’y pénètrera pas suffisamment et la majeure partie sera perdue par évaporation. L’heure d’arrosage est importante. Surtout n’arrosez pas en pleine chaleur. Le stress serait fatal à la plante (nous non plus, nous n’aimons pas recevoir une douche froide…). Mais aussi, les gouttelettes d’eau restant sur les feuilles feraient office de loupe avec le soleil, entrainant des brûlures. Et mouiller le feuillage peut favoriser le développement des maladies cryptogamiques, en particulier sur les plantes sensibles comme les rosiers. Arrosez donc au pied des végétaux, de préférence le matin, avant la forte chaleur ou, encore mieux, le soir, une fois la chaleur atténuée. Cela laisse le temps à l’eau de pénétrer dans le sol la nuit et à la plante de la puiser.
Risque de dépendance
Reste un dilemme : plus une plante est arrosée, plus elle croît et plus elle est rendue dépendante des arrosages. Alors, si vous envisagez de partir en vacances sans avoir le recours à un voisin pour poursuivre l’arrosage, mieux vaut habituer la plante à un manque d’eau avant votre départ en limitant les arrosages. Elle sera moins belle, risque de perdre des feuilles pendant votre absence, car elle mettra en route ses mécanismes pour économiser l’eau. Mais elle aura plus de chances de redémarrer à votre retour, lorsque vous reprendrez l’irrigation. Et si, malgré ces précautions, les plantes sont détruites, n’hésitez-pas à les couper à la base pour qu’elles repartent à nouveau. Auparavant, regardez de près. Sous des aspects fanés, avec des feuilles desséchées, peut-être que les tiges sont encore en vie. Alors laissez-leur une chance de reprendre !
Protéger le sol
L’un des meilleurs moyens pour éviter le dessèchement du sol est le paillage. Il consiste à recouvrir le sol d’une épaisseur végétale ou minérale qui limitera l’évaporation de la terre. Effet non négligeable : il supprimera la lumière favorable au développement des mauvaises herbes, très gourmandes en eau, et donc concurrentes des plantes cultivées. Si les adventices se développent malgré tout, arrachez-les. Il est également conseillé de couper les fleurs après la floraison, ce qui évitera à la plante de s’épuiser à produire des graines.
Mettre à l’ombre
Les plantes doivent être protégées des ardeurs des rayons du soleil. L’ombrage est la meilleure technique qui consiste à installer une toile audessus des végétaux. Il existe dans le commerce une offre importante de ces « voiles d’ombrage ». L’effet esthétique n’est pas toujours heureux. Mais pourquoi ne pas en profiter pour être un peu créatif et arriver à un côté artistique. Des entreprises spécialisées proposent des systèmes ressemblant à des tentes, avec des formes hyperboliques, presque une oeuvre d’art. De l’utile à l’agréable !
Les plantes en pots et les jardinières sont très sensibles à la chaleur et à la sécheresse du fait du peu de volume de terre qu’elles contiennent. En cas de forte chaleur, regroupez-les. En mettant les pots les uns contre les autres, les plantes créeront un microclimat, se protègeront mutuellement des excès de chaleur. L’idéal est de pouvoir les mettre à l’ombre. Et si vous devez faire un choix dans l’arrosage du jardin, privilégiez-les ainsi que les jeunes plantes et les semis, sans oublier une protection contre le vent, facteur important du dessèchement.