Inspiration artistique, histoires croisées de la rose et de la mode
C’est la fleur du sentiment, la plus vendue au monde, incarnant parfaitement la douceur, la sensualité et la féminité. De nombreux auteurs et artistes s’en revendiquent, comme Ronsard, le poète anglais Herrick, le peintre italien Botticelli, Baudelaire dans ses correspondances, Saint-Exupéry et son Petit Prince, ou encore Jean d’Ormesson qui répétait souvent : « Merci pour les roses, merci pour les épines »…
Une passerelle existe entre l’évocation littéraire et l’uni-vers de la couture. De nombreux couturiers ont opté pour les impressions de fleurs dans leurs réalisations. La rose tout particulièrement a été honorée dans un certain nombre de collections : robes, chapeaux, chaussures et accessoires le prouvent. Les couturiers et les brodeurs l’ont glorifiée. Si la créatrice de mode italienne Elsa Schiaparelli a élaboré son rose « shocking » en se remémorant un massif de bégonias, les roses ont bien inspiré de nombreux artistes de la couture. Opulente, sensuelle, fruitée ou épicée, la rose a aussi su résister à toutes les modes en parfumerie.
Une passion pour Christian Dior
Christian Dior aimait les fleurs. Il vouait une passion aux roses, et sa mère Madeleine n’y était pas étrangère, elle qui recevait régulièrement les catalogues de graines de la maison Vilmorin-Andrieux.
Le célèbre couturier a voué un véritable culte à la rose, qu’il placera en vedette tout au long de son extraordinaire carrière. La création de son premier tissu, chez Albert Piguet, le montre déjà, et les roses seront ensuite présentes dans nombre de ses issus, broderies et accessoires. Il rendait hommage à la rose lors de chacun de ses défilés.
La parfumerie sera son autre passion. Son dernier parfum, Miss Dior, est une ode à la rose.
Un parterre de roses ‘Jardin de Granville’, une obtention d’André Ève de 2010, sera offert par les Parfums Christian Dior au Musée Christian Dior, à la villa « Les Rhumbs » à Granville en Normandie.
La rénovation récente de la Maison Dior, avenue Montaigne à Paris, a donné également une place particulière aux roses, puisqu’elles tapissent l’intérieur des ascenseurs, telle une signature.
Une source d’inspiration pour Yves Saint-Laurent
Amoureux des fleurs et des jardins, Yves Saint-Laurent y trouvait sa source d’inspiration. Le couturier a utilisé les fleurs dans ses motifs et ses techniques comme la palette d’un peintre. Ses créations ont été métamorphosées par mille et un boutons de roses, qui ont véritablement paré les femmes.
Et pour le défilé 2022 de la maison Yves Saint-Laurent, le mannequin Laetitia Casta a sublimé la robe comme une sculpture, avec une iconique création composée de roses en soie.
Les roses anglaises d’Alexander McQueen
Les roses ont été une inspiration récurrente du créateur de mode britannique Alexander McQueen, décédé en 2010. En 2019, la marque Alexander McQueen a dévoilé à Londres une exposition intitulée « Roses », permettant d’admirer toute la force des fleurs dans leur pureté et leur beauté. En vedette notamment, une spectaculaire robe en taffetas de soie, en forme de rose rouge tourbillonnante. Rappelant la rose en pleine floraison, elle faisait référence à la rose rouge de Lancaster, qui verra son blason uni à la rose blanche de la maison d’York à la fin de la guerre des Deux-Roses, au XVe siècle.
Nature et fleurs, ce thème de prédilection se retrouve aussi dans les broderies et les ornements des coiffes du modiste irlandais Philip Treacy. Les roses surgissent régulièrement dans ses collections pour affirmer la délicatesse piquante de la femme. La styliste Sarah Burton, elle, continue de semer des roses dans ses créations, en hommage à Alexander McQueen. Elle expose ainsi dans sa boutique londonienne une impressionnante « Red Rose », robe dont la structure renvoie à un bouton de rose et qui a clôturé la collection automne-hiver 2019, et « Sarabande », une robe parsemée de fleurs fraîches. Ses robes-pétales au printemps-été 2020 sont venues enrichir cette présentation poétique.
« Rose is a rose is a rose is a rose. »
Gertrude Stein
L’héritage de Balmain
Olivier Rousteing, l’actuel directeur artistique de la Maison Balmain, a sublimé la rose chère à son fondateur Pierre Balmain, comme en témoignent ses créations du printemps 2024. L’esprit de la rose y représentant intensément la joie de vivre, la beauté et l’amour, elles sont clairement consacrées à l’héritage de Monsieur Balmain. Un message bien exprimé par sa célèbre amie Gertrude Stein et sa légendaire phrase « Rose is a rose is a rose is a rose » (la première « Rose » étant probablement le nom d’une personne).
Pour leur dernier défilé, le directeur artistique et son équipe ont travaillé pour que cette fleur, parfumée et si féminine, apparaisse tout au long de la collection sous de multiples formes allant des ornements aux imprimés mille roses.
D’autres grands noms : Balenciaga, Chanel, Guerlain…
Autre grand de la haute couture, le créateur espagnol Cristobal Balenciaga, qui vouait une véritable passion à la dentelle, choisissait des impressions de roses pour ses taffetas et ses satins de soie.
Si Coco Chanel préférait les camellias blancs, elle a dessiné des roses sur ses foulards imprimés.
La rose était bien en revanche la fleur favorite de Jean-Paul Guerlain, depuis son enfance, et elle a marqué ses créations toute sa vie.
Source d’inspiration pour de nombreux artistes, cette fleur l’est ainsi notamment pour les couturiers qui, comme le disait Christian Dior « incarnent un des derniers refuges du merveilleux et sont en quelque sorte des maîtres à rêver… »
1. Deux robes en modèles réduits de Dior pour une exposition de bijoux de haute joaillerie.
2. Robe d’intérieur Paul Poiret soie Atelier Martine.
3. Exposition MAD 2024 « La naissance des grands magasins ». Col dentelle incrusté de boutons de roses.
4. 5. et 6. Défilé été 2024 de Balenciaga.
7. Georges Hobeika show, janvier 2017. Broderie tubulaire argentée et paillettes rose irisé.
8. Client VIP lors des défilés de la Paris Fashion Week en juillet 2018 –
9. Exposition MAD 2023/2024. Iris Van Herpen. Roses géométriques « imprimante 3 D ».
10. Robe taffetas de soie imprimé de Balenciaga au musée de Getaria en Espagne.
11. Veste d’intérieur avec col satin imprimée de roses. Anonyme.
Période 1925-1926.
DANS LE CERCLE : Revêtement de l’ascenseur de la Boutique Dior avenue Montaigne à Paris.
Martine Normand-Roquesalane
Styliste haute couture retraitée, membre de la section Roses de la SNHF