Innovert, Sival Innovation, Végépolys Valley : Des récompenses pour faire avancer la filière
Les salons professionnels de la filière horticole mettent en avant les meilleures innovations proposées par leurs exposants. Des compétitions soumettent les candidates à un jury d’experts, qui décerne des récompenses aux plus marquantes : Innovert au Salon du Végétal, Sival Innovation au Sival. Et le concours du pôle de compétitivité Végépolys Valley prime des startups concernées par la production et les usages du végétal.
Lancé il y a trente ans par le Salon du Végétal, rencontre professionnelle organisée par le Bureau horticole régional des Pays de la Loire à Angers, le concours Innovert classe à l’origine les nouveautés en quatre catégories : nouveauté végétale à recultiver, nouveauté végétale prête à vendre, nouvelle forme de commercialisation d’un végétal, nouveau produit non végétal.
Et le jury remet dans chaque catégorie des Innovert d’or, d’argent et de bronze. Au fil des années, ces catégories ont évolué et, lors de la dernière édition en septembre 2022, toujours au nombre
de quatre, elles distinguaient:
1/végétal-horticulture,
2/végétal-pépinière,
3/produits & services pour la commercialisation et/ou l’usage des végétaux,
4/produits, services et dispositifs pour l’aménagement paysager.
Le concours se déroule en deux étapes : un comité de sélection étudie les dossiers déposés par les entreprises et retient les produits qui lui paraissent correspondre aux impératifs du concours. Puis un jury, composé d’experts représentatifs de la diversité de la filière horticole, sélectionne les lauréats.
Dévoilés auparavant le premier jour du Salon, ils bénéficient maintenant d’une communication anticipée. Pour cette dernière édition, le jury a primé huit innovations : une lauréate et un coup de cœur dans chacune des catégories.
Les critères de sélection ont eux aussi évolué au cours des années, et l’attention des examinateurs est désormais portée sur la résilience et l’impact environnemental global.
Ils tiennent compte des actions fortes entreprises depuis plusieurs années par la filière pour réduire son impact environnemental, de la production à la mise en marché, sans oublier les conseils visant à des implantations de végétaux moins gourmands en eau et en intrants, plus résistants aux maladies et aux ravageurs.
Le Sival Innovation pour la filière production
Organisé à Angers tous les ans en janvier depuis 1987, le Sival est le Salon des productions végétales spécialisées : arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, horticulture, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac, etc. Vitrine professionnelle et lieu d’échanges pour la filière, il propose un concours qui permet de distinguer les meilleures innovations en matériels, produits et services. Il met en lumière le dynamisme dont font preuve les entreprises du secteur, dans une série de catégories : innovation variétale, intrants, protection des cultures, fertilisation et substrats, machinisme et automatisme, solutions pour la production, mise en marché, packaging et marketing, services et logiciels, démarche collective.
Après une présélection, les dossiers retenus sont examinés par un jury de producteurs, techniciens, journalistes et membres du comité d’organisation, et les lauréats dévoilés quelques semaines avant la remise officielle au Salon. Cette année, 18 prix ont été remis : trois Sival d’Or, neuf Sival d’argent et six Sival de bronze.
Toutes ces innovations s’inscrivent dans une démarche d’optimisation ou d’adaptation des cultures à une production plus durable, en lien avec les demandes sociétales, en alliant performance économique et performance environnementale.
Produits, matériels ou applications primés permettent une meilleure adaptation au changement climatique, apportent des solutions alternatives aux produits phytosanitaires, des variétés plus résistantes aux maladies ou bien encore un machinisme qui limite la pénibilité au travail. En complément depuis 2015, le concours Agreen Startup récompense des projets innovants au service de l’agriculture de demain, présentés par des équipes pluridisciplinaires.
Un prix pour les startups du végétal
Végépolys Valley, à Angers également, est un pôle de compétitivité rassemblant des entreprises et des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer leurs performances. Lancé en 2016, le concours Végépolys Valley récompense les meilleures initiatives de jeunes entreprises innovantes nationales, existant depuis moins de dix-huit mois ou en phase proche de création, concernées par le végétal, sa production ou ses usages. La sélection des candidats s’effectue sur la base d’une série de critères : l’adéquation aux objectifs du concours, l’ambition et la pertinence de l’innovation, la valeur d’usage, la crédibilité de l’équipe, la faisabilité du projet, ou encore l’intérêt de la solution visée pour les productions végétales de demain. Pour cette 7e édition, cinq prix ont été attribués en décembre, quatre financés par le pôle et le cinquième par Limagrain: somme à valoir sur des études, mais aussi accompagnement de l’entreprise et prestations de communication.
Marie-Hélène Rocher-Loaëc
Journaliste horticole, membre du Comité de rédaction de Jardins de France
www.salonduvegetal.com
www.sival-angers.com
www.vegepolys-valley.eu