Humour et collections botaniques au Jardin des Sittelles

Gérard Le Saux et Jacques Le Cagnec, créateurs en 1993 de la pépinière de Talascorn à Arzano, entre Lorient et Quimperlé dans le Finistère, possèdent un jardin dont ils s’occupent à plein temps depuis leur retraite : 15 000 m² de végétation luxuriante, d’une grande diversité botanique, auxquels ils ont donné le nom de ce petit oiseau fétiche.

 

Une multitude de végétaux se côtoient au Jardin des Sittelles, avec une recherche continuelle de floraisons de différentes couleurs, tandis que la transparence des cheminements accentue les perspectives © M. Normand-Roquesalane

 

Sous une voûte de grands arbres, à proximité de l’ancienne pépinière de Talascorn à Arzano (Finistère), Gérard Le Saux et Jacques Le Cagnec, les créateurs du Jardin des Sittelles, ont dessiné un jardin de sous-bois enrichi de magnifiques essences d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces.  Avec 4000 variétés étiquetées, ce jardin est un grand bonheur pour les non-connaisseurs comme pour les initiés. Il a commencé à être aménagé à partir de 2010. Au départ vrai champ de ronces, au sol sec et caillouteux, c’est à la barre à mine que Gérard et Jacques ont dû mettre en place certaines de ses plantations !

 

Gérard Le Saux et Jacques Le Cagnec ont créé le Jardin des Sittelles en 2010. Retraités, ils s’en occupent désormais à plein temps © D.R

L’endroit mérite d’être découvert en toutes saisons du fait de la composition des massifs et de la richesse des floraisons. Les nombreuses mises en scène végétales inspirent douceur et poésie. Une multitude de végétaux s’y côtoient, avec une recherche continuelle de floraisons de différentes couleurs, tandis que la transparence des cheminements accentue les perspectives.

La visite réserve de multiples surprises qui se dévoilent au détour des sentiers : par exemple, un instrument de musique composé de disques en verre sur lesquels viennent tomber des gouttes d’eau. Cet ingénieux système de tuyaux mis en place dans les arbres prodigue un effet sonore insolite des plus agréables, imitant la pluie.

D’autres petites pointes d’humour, dispersées par-ci par-là, se découvrent au fil de la balade : des sculptures de trolls, appelées « genaoueg » en raison de leur grande bouche (un mot breton pour désigner le benêt, le nigaud, celui qui parle pour ne rien dire).

Parmi les vedettes à découvrir au fil de votre promenade au Jardin des Sittelles :

ARBRES – ARBUSTES
Viburnum plicatum ‘Mary Milton’
Viburnum plicatum ‘Grandiflorum’
Viburnum plicatum ‘Rotundifolium’
Embothrium coccineum, l’arbre à feu du Chili
Stachyurus chinensis
Poncirus trifoliata
Rhaphiolepis indica SPRINGTIME ‘Monme’
Luma apiculata, le myrte du Chili

 

VIVACES
Senecio candicans ‘Angel Wings’
Melianthus major
Hebe pinguifolia
Galium odoratum (Asperula odorata)
Hesperis matronalis ‘Alba’
Euphorbia mellifera ‘Mahana’ (euphorbe mellifère)
Clematis viticella ‘John Howells’
Hosta ‘Dancing Queen’, une variété jaune résistante à l’attaque des limaces.

Petit oiseau trapu et très bavard, la sittelle présente la particularité de posséder un trait de « maquillage » noir sur les
Le Jardin des Sittelles cache des sculptures de trolls, appelées « genaoueg » en raison de leur grande bouche (ce mot breton désigne le benêt, le nigaud, celui qui parle pour ne rien dire) © M. Normand-Roquesalane

Une pelouse mène à un jardin japonais, dont la diversité des érables est spectaculaire, avec une trentaine de variétés, d’une beauté époustouflante. C’est en revenant à l’automne que les visiteurs pourront apprécier tout particulièrement le charme de cette jolie palette de couleurs rouges et orange.

Parmi les Acer du jardin japonais, ces quelques variétés remarquables :
Acer palmatum ‘Beni-maiko’
Acer palmatum ‘Beni-komachi’
Acer palmatum ‘Beni-shichi-henge’ (bicolore)
Acer palmatum ‘Dissectum Viride’ (vert)
Acer palmatum ‘Hana Matoi’ (aux feuilles rouges finement découpées)
Acer palmatum ‘Ornatum’
Acer palmatum ‘Monrise’
Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’

Le jardin présente également une belle collection d’hydrangeas avec plus de 250 variétés, dont nos coups de cœur:
Hydrangea serrata ‘Tosa-Shibori’
Hydrangea serrata ‘Sekka-Yama’
Hydrangea macrophylla ‘Shooting Star’.

 

Le jardin est ouvert d’avril à septembre, tous les week-ends : vendredi après-midi, samedi et dimanche, ainsi que certains jours fériés. Ouverture également sur demande. Tél. : 06 80 88 68 67

 

Le jardin des Sittelles présente aussi 200 variétés de Camellia, dont le spectaculaire Camellia japonica ‘Takanini’, créé en 1984 par Neville Haydon en Nouvelle-Zélande, qui épanouit ses fleurs de mi-décembre à mi-juin.

Au coin d’une allée se dresse un somptueux Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, aussi nommé gainier du Canada, variété d’arbre de Judée pourpre au port buissonnant et au feuillage caduc. Trop nombreux pour être détaillés ici, c’est sur place qu’il faudra découvrir la multitude des arbres et arbustes, parfois rares, qui composent les nombreuses chambres de verdure qui s’offrent aux visiteurs au fur et à mesure de leur promenade, toujours accompagnée de jolis concerts d’oiseaux, les fameuses sittelles.

 

Martine Normand-Roquesalane
Compte rendu d’un voyage de la section Plantes vivaces de la SNHF en mai 2019