Exemples de cas d’intoxications dus à des contaminations alimentaires par des plantes toxiques
La thèse de pharmacie de Stéphane Rodallec (2013) mentionne des cas de contamination de graines de sarrasin par des graines toxiques, avec comme conséquence la production de farines (blé noir) contaminées suivie de cas d’intoxications avérés. Dans deux des cas, il s’agit d’intoxications atropiniques dues à la présence de graines de Datura stramonium (Solanacées) dans les lots. Ceux-ci, contenant de l’atropine et de la scopolamine, ont été retirés du marché. Dans un autre cas, il s’agit de contamination de lots de graines par la vesce (Vicia sativa, Fabacées), une plante fourragère. Les graines de vesce contiennent, en effet, des glycosides toxiques (vicianine, vicine et convicine), la vicianine pouvant libérer de l’acide cyanhydrique par hydrolyse.
Face à ces risques sanitaires, l’Anses prend des mesures visant à protéger la population en diligentant des contrôles à tous les stades (culture, récolte, transformation). Les industriels ne sont pas en reste et l’évaluation au champ est primordiale. Par exemple, il suffit d’un pied de Datura repéré dans une culture de petits pois pour que celle-ci soit détruite. On comprend donc l’importance d’un désherbage attentif des cultures, qu’il soit chimique ou mécanique. Dans sa thèse, Stéphane Rodallec mentionne encore la toxicité du Datura dans un autre cas. Il s’agit cette fois de la contamination d’un lot de haricots verts en conserve par un bouton floral de Datura, suivie d’une intoxication légère de trois personnes. Comme dans les cas précédents, les lots incriminés ont été immédiatement retirés du marché.
Stéphane Rodallec, 2013, Risque d’intoxication par les plantes et pratique officinale, Thèse de Docteur en Pharmacie, Université de Nantes : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/50e97a45-
74ef-4654-ab8f-a6eb46de6eb0
Remerciements à Pascal Richomme pour sa relecture attentive