Édito : les technologies, avenir du jardinier ?
TIC et puces : les technologies, avenir du jardinier ?
Ce titre, à n’en pas douter, mérite quelques explications : les TIC, ce sont les technologies de l’information et de la communication, et les puces, ce sont celle que vous avez sur votre carte bancaire ou celle qui remplace le tatouage de votre chien… Déjà vous voyez mieux où nous voulons en venir.
Nous sommes environnés d’informatique, nous recherchons nos informations sur Internet grâce à notre ordinateur, notre tablette ou notre smartphone. Nous communiquons via les réseaux sociaux.
Tous les jours, la presse ou la télévision nous dévoilent de nouveaux robots d’aide à la chirurgie ou d’aide à la personne. Les drones, de plus en plus nombreux, observent notre environnement. Que ferions-nous sans notre GPS et les nombreuses applications téléchargeables dans nos téléphones ? L’agriculture, l’horticulture de plein champ ou sous abri, les services d’espaces verts, les jardins botaniques ne sont pas en reste.
Déjà au jardin, robots de tonte et d’arrosage connectés sont d’actualité. Nous avons voulu, dans ce Grand Angle, présenter une sorte d’état des lieux de l’existant, avec en point d’interrogation l’avenir du jardinier. Sera-t-il bientôt complètement connecté ?
Noëlle Dorion
Membre du bureau de la SNHF en charge de Jardins de France,
membre du conseil scientifique de la SNHF