Édito : Quand le froid s'installe au jardin…
Françoise Corbineau
Les premiers frimas annoncent l'arrivée imminente de l'hiver et son cortège de désagréments : neige, gel, vent, pluies glacées ... Que se passe t-il quand le froid s'installe au jardin ?
Sous nos latitudes, le jardinier sait qu'il faut penser à protéger les plantes, abriter les plus sensibles... Plus ou moins rustiques, les végétaux ne sont pas tous égaux face au froid. Le seuil de résistance au gel et au froid varie non seulement en fonction des espèces mais également selon l'intensité et la persistance du refroidissement.
Quelles sont les réponses des plantes aux températures froides et comment s'adaptent-elles ? Quels changements morphologiques ou cellulaires et quels dégâts entraîne le froid ? Et surtout, quelles sont les incidences pour le jardin et les jardiniers ?
Souvent néfaste, parfois fatal, le froid est tout aussi utile et même indispensable dans le développement des plantes ligneuses et herbacées ainsi que des plantes à bulbes. Il améliore la germination dse graines et permet le bon déroulement de la floraison de certaines espèces. Après la récolte, son utilisation permet aussi une meilleure conservation des fruits et légumes, préservant leur goût et en ralentissant leur maturation et leur vieillessement.
Enfin, n'oublions pas la notion de rusticité et l'importance du choix de variétés résistantes.
Un dossier bien de saison... frileux et givré...