Édito : L’horticulture recherche encore et continue d’innover

Aucune entreprise, aucune activité de production, aucun process ne peuvent être viables sans intégrer la recherche et l’innovation. Ces deux leviers sont communément associés au monde industriel où les questions d’automatisation et de transformation digitale sont particulièrement prégnantes.

Le monde de l’horticulture est aussi une industrie, qui est un secteur important de notre économie, et il n’échappe naturellement pas à cette double exigence. Les évolutions réglementaires, les progrès technologiques induisent de nécessaires adaptations constitutives d’évolutions importantes. Le Grand Angle de ce nouveau numéro nous plonge au cœur de cette thématique, illustrée ici par différents exemples très concrets dans plusieurs domaines représentatifs de la filière, et c’est véritablement passionnant! Il y est même question d’intelligence artificielle… dont on parle beaucoup, et qui semble désormais déployée dans tous les secteurs.

Cette revue aborde bien d’autre sujets dans le cadre de ses rubriques habituelles, en nous plongeant aussi dans l’Histoire, dont les pages ici tournées montrent que la question de l’innovation a toujours été, par la vision et la réflexion de personnalités, un moteur de développement. Il en est ainsi du Capitulaire de Charlemagne, acte législatif édité vers l’an 800. Son paragraphe 70 présente une liste de plantes et d’arbres fruitiers dont la culture était recommandée dans les jardins de l’Empire…

C’est autour de ce fait « historico-horticole » très important qu’Elisabeth Vitou, présidente de la section Beaux-Arts de la SNHF, membre de la Société française d’illustration botanique, et dont les cours mensuels rue de Grenelle ne désemplissent pas, a bâti une remarquable exposition évoquée dans notre revue. Avec bonheur, ce numéro dresse aussi un portait de Sakurako Nagira, spécialiste des relations internationales franco-japonaises, grande amatrice des roses dont l’une d’entre elles, créée par Jacques Ranchon des pépinières Croix, a été baptisée à son nom, lors d’une cérémonie officielle en juin 2022 à la roseraie de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

Je vous invite donc à découvrir cette revue très riche de découvertes, de rencontres, de connaissances, à ne pas oublier dans vos bagages dans cette période estivale, qui est aussi une période de vacances et de voyages, que je vous souhaite très agréable.

 

Jean-Pierre Gueneau
Président de la SNHF