Édito : Conservatoires botaniques : Des ressources pour le futur
Lorsque l’on évoque la protection du patrimoine au sens large, la question du patrimoine végétal ne semble pas celle qui vient majoritairement à l’esprit quand les notions de patrimoine bâti et immatériel y apparaissent plus associées. Elle est pourtant essentielle par la force du rapport qui nous lie au végétal comme élément tout simplement indispensable à notre vie.
Dans un monde où l’humain est, hélas, capable de folies destructrices, générant des crises et des mutations profondes dans les domaines économique, environnemental et social, il n’est que temps de reconnaître le patrimoine végétal comme un élément de résilience et de le considérer comme étant à même de jouer un rôle majeur face à tous ces bouleversements. Aussi, la connaissance et la conservation de ce patrimoine vivant représentent-elles un enjeu capital que nous avons ici voulu mettre en avant dans le Grand Angle de ce nouveau numéro de Jardins de France. Cette démarche trouve une résonance particulière avec l’initiative portée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées, proposant à l’ensemble des acteurs engagés dans la défense du patrimoine végétal la signature d’un manifeste à l’occasion des universités qu’il a tenues mi-septembre 2023 à Paris.
La SNHF a naturellement soutenu cette initiative et notre dossier ici propose un éclairage complémentaire sur l’importance des collections, de leur conservation et de leur valorisation pour les générations futures. Au-delà, vous êtes ici invités à de nouvelles découvertes dans nos rubriques habituelles mais également au travers de la sélection de livres de notre bibliothèque. Celle-ci abrite un fonds bibliographique et iconographique remarquable qui fait de la SNHF un centre de ressources et de documentation exceptionnel. C’est au travers d’une approche patrimoniale globale que nous devons agir pour mieux gérer ce qui est un héritage et le transmettre aux générations futures, dans un monde incertain, instable et en proie à bien des dangers. La SNHF agit à son niveau, elle fait sa part du mieux qu’elle le peut, c’est une noble mission.
Votre soutien, en tant que lectrices et lecteurs de Jardins de France est précieux. Je vous souhaite une bonne lecture et en cette fin d’année, de belles fêtes avec vos proches et toutes celles et ceux qui vous sont chers.
Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF