Édito : 75 ans d’histoire, toujours la même passion
Il est des numéros de notre revue bien plus particuliers que d’autres, et celui-ci l’est à n’en pas douter. Les plus mathématiciens d’entre nous relèveront avec malice les caractéristiques algébriques du nombre 666 qui est le numéro que vous avez désormais entre les mains. C’est ainsi que les amateurs de carré magique et des nombres premiers ne manqueront pas de remuer leurs méninges pour en trouver les clés. Mais derrière ce fameux 666 se cache en vérité le nombre 75 qui est l’âge de notre revue, et c’est cet anniversaire que nous voulons ici marquer car c’est un cap important pour cette production entièrement réalisée par des bénévoles de la SNHF, dont je souhaite ici saluer l’implication et le dévouement, en rendant particulièrement hommage à celles et ceux qui ont assuré la coordination de la rédaction, qui est un travail considérable, parce qu’il est aussi continu.
Le premier d’entre eux fut en 1947 le paysagiste Henri Pasquier sous la présidence d’Henri Queuille. Il fut formé à l’école Du Breuil dans les années 1920 et fut le premier à créer un service espaces verts dans le domaine des HLM, conscient bien avant nos jours de l’importance sociale et sanitaire du végétal dans les milieux d’habitation et notamment les plus denses. Ces soixante-quinze années, nous avons voulu les parcourir en nous plongeant dans les revues produites avec rigueur, constance et passion, passion de l’horticulture dans ses différentes composantes et passion des savoirs et du partage et de la transmission. Des grands témoins nous ont prêté main-forte pour mettre en lumière les importantes évolutions dont le domaine a fait l’objet, en développant également une réflexion plus prospective.
Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés, ils contribuent très largement au caractère particulier de ce numéro dont la forme respecte toutefois nos principes conceptuels, marquant ainsi notre volonté de continuité dans la transmission des connaissances, et c’est ainsi que vous retrouverez nos rubriques habituelles.
Erik Orsenna, honorant la SNHF de sa présence en mai 2018 ne disait-il pas « La valeur d’un savoir, c’est sa continuité… » ? Il rappela à cette occasion l’importance des bibliothèques, soulignant le caractère remarquable de la nôtre qui abrite un fond patrimonial exceptionnel, où les revues y ont bonne place. Depuis soixante-quinze ans la revue n’a cessé d’évoluer, alliant persistance et transformation. Cette capacité d’évolution est toujours bien vivace, et constitue le gage d’une vraie durabilité.
Ce numéro, par l’hommage qu’il rend à toutes celles et ceux qui ont fait tous les précédents depuis janvier 1947, est aussi la marque d’une entière confiance en l’avenir, forts de la passion et de l’enthousiasme qui nous lient dans sa réalisation pour vous chères lectrices et chers lecteurs, qui êtes la raison d’être de Jardins de France à qui je souhaite, au nom de tous, un très bon anniversaire, ainsi qu’à M. Orsenna qui, figurez-vous, a lui aussi 75 ans cette année, il est né en mars 1947 !!!
Jean-Pierre Gueneau
Président de la SNHF