Du potager… au jardin d’ornement
Tony Bonnin
Le potager n’a longtemps été considéré que dans sa fonction vivrière. Il était réservé aux milieux populaires, le jardin d’ornement étant l’apanage des bourgeois. Les temps changent et le potager a aujourd’hui une image oh combien positive : c’est un havre de paix, une autre pièce de la maison, un lieu d’accomplissement personnel. Ce qui nous apparaissait comme simple et banal au potager, parce que nous ne prenions pas toujours la peine de nous y arrêter, est devenu beau. Comme le disait Aristote, « le spectacle de la nature est beau. » Admirez simplement les plantes de nos potagers, les ombres naissantes à la levée du jour, les fleurs opérant leur métamorphose pour devenir fruits… Qui sait regarder y trouvera beaucoup de satisfaction.
Rompez les rangs
Et de nombreux progrès restent à accomplir ! Commencez par perturber l’ordre militaire qui règne parfois au jardin : les alignements d’une même variété sont encore largement de mise au potager. Garde à vous, poireaux et tomates ! En rang par deux, laitues et navets ! Et bien non, rompez les rangs ! Exploitez les formes et les couleurs des plantes et des fruits. Créez le mouvement, changez les dispositions, utilisez ce que vous avez sous la main pour délimiter, contenir, tuteurer, ou palisser ! Variez les variétés, les formes et les couleurs, réinventez le potager pour renforcer sa fonction esthétique.
Variez les plaisirs
Voici quelques idées à exploiter… Des légumes pour embellir les jardins ? L’idée n’est certes pas nouvelle et un grand nombre de villes et villages français utilisent les qualités graphiques de l’artichaut, de la rhubarbe, de la poirée Bright Lights ou encore des choux. Mais ces variétés restent le plus souvent cantonnées aux espaces verts, peut-être parce que, justement, on ne les considère que comme des variétés ornementales.
Bien d’autres légumes, parmi les plus courants, se prêtent volontiers au jeu. Les laitues aux feuillages variés (une feuille de chêne rougeoyante et brillante comme Bellino, une laitue pommée dorée ou le vert foncé d’une Reine des glaces pour n’en citer que quelques-unes) se marient parfaitement et donnent davantage envie de manger des salades en toutes occasions. Plantez-les en courbes, en quinconce ou encore en patchwork de couleurs et observez le résultat. Au gré des plantations, variez les plaisirs en utilisant laitues feuille de chêne, laitue à couper, lollo rossa, laitues iceberg, batavia et autres laitues romaines, panachez les couleurs et les formes !
Haricots nains ou grimpeurs
Les haricots nains se déclinent également en mélanges de couleurs (vert foncé comme Crockett, vert clair, haricot beurre ou violet comme Velour) appréciables au jardin comme dans l’assiette. Mais les haricots grimpent aussi pour soulager les reins des jardiniers et dissimuler des espaces inesthétiques : utilisez-les sur un filet ou faites-les grimper sur un tipi de bambous ou de cannes provençales. La floraison intervient d’abord pour le plaisir des yeux, blanche ou rose suivant les variétés. Elle est suivie par la formation de gousses vertes, jaunes
(Monte Gusto) ou violettes (Carminat). Enfin, et c’est nouveau, une variété naine comme Mascotte prospère dans une jardinière sur votre balcon et vous fera profiter en premier lieu de sa floraison blanche dressée au-dessus du feuillage, puis de ses gousses fines et tendres. Sur vos balcons et terrasses, n’hésitez d’ailleurs pas à cultiver salades et radis, mâche et aromatiques ou encore des mini poivrons doux comme Balconi, le bien nommé !
Le monde des courges à découvrir
Les Cucurbitacées offrent également de multiples possibilités : associez des courgettes blanches, vert foncé ou jaunes (Orelia), la courgette ronde de Nice ou le pâtisson. Et que dire des courges, un monde à découvrir[1]… si vous disposez de beaucoup de place au jardin bien entendu ! Sans parler des fameuses courges d’Halloween qui n’ont connu qu’un succès mitigé en France. Essayez aussi la très savoureuse Musquée d’hiver de Provence aux reflets cuivrés, la butternut, le potiron jaune gros de Paris ou encore le potimarron.
Feu d’artifice de tomates
La reine du jardin, c’est la tomate. Elle n’est pas en reste en termes d’esthétique. Nos amis italiens utilisent des cannes pour la faire grimper : riche idée ! Il faut savoir être patient avant de récolter les premières tomates, alors autant faire en sorte que cette attente ravisse nos yeux. Avec un mariage original de formes et de couleurs, le feu d’artifice peut être tiré avant le 14 juillet ! Associez tomates cerise rouges, cerise allongées (Tutti Frutti), cerise noires (Black Cherry) et cerise jaunes. Les variétés de plus gros calibre ne manquent pas d’attrait non plus : Green Zebra, Ananas jaune-orangé veinée de rouge, Buffalosteak, Cœur de Boeuf ou Andine Cornue… Une diversité qui permet aussi de réaliser de magnifiques salades colorées.
Et n’oublions pas les fleurs… Les associer aux légumes du jardin potager est conseillé pour attirer les insectes pollinisateurs ou repousser les insectes indésirables. Des fleurs utiles au potager ? N’est-ce pas là une bonne façon de revisiter la palette florale et de réinventer le jardin d’ornement ?
[1] Voir l’article de Jean Marc Muller dans ce dossier