Des vivaces pour vos bouquets

Guilhem Bost

Il existe une très grande diversité dans le monde des plantes vivaces. Pas moins de 2 500 espèces et variétés différentes sont couramment disponibles à la vente par les pépiniéristes à destination des jardiniers amateurs. Parmi ces plantes, nombreuses sont celles qui peuvent servir à la fois à orner vos massifs et à agrémenter vos bouquets tout au long de l’année.
 

Les Marguerites d’été sont parmi les vivaces les plus célèbres. Ici, Leucanthemum 'Becky' - © L. VivacesLes Marguerites d’été sont parmi les vivaces les plus célèbres. Ici, Leucanthemum 'Becky' - © Lepage Vivaces


Pour espérer voir s’épanouir les fleurs qui vous serviront à composer vos bouquets, il faut savoir choisir des variétés adaptées à l’emplacement où vous souhaitez les cultiver. Il existe des plantes faciles et généreuses adaptées aux divers endroits du jardin…

 

Les vivaces de plein soleil

Les vivaces de plein soleil sont le plus souvent originaires de milieux ouverts comme les prairies. Elles apprécient les emplacements dégagés qui leurs permettent de s’épanouir pleinement. Dans ce groupe, on peut conseiller, aux jardiniers, quelques valeurs sûres :

 

Les Achillées sont des plantes faciles de culture et très précieuses pour la confection de bouquets.  Elles arborent pour la plupart une floraison estivale s’étalant de juin à août, dans tous les coloris à l’exception du bleu. S’il est difficile d’obtenir de belles tiges droites avec l’Achillea ptarmica ‘Boule de Neige’, à moins de les tuteurer, toutes les autres variétés, que ce soit la très haute A. filipendulina 'Cloth of Gold' à floraison or ou les cultivars plus bas d’A. millefolium, produisent des tiges naturellement bien droites et adaptées à la confection de bouquet. Elles n’ont pas besoin d’un sol particulièrement riche, ni d’arrosages conséquents. Il convient cependant de les diviser tous les deux ou trois ans pour maintenir leur vigueur.

 

Les Agastaches, supportent bien la chaleur et la sécheresse, mais ont néanmoins besoin d’un sol riche pour s’épanouir. On en trouve de toutes les couleurs...

 

> Lire la suite