Des prix littéraires pour les ouvrages du monde horticole
Les publications sont nombreuses et variées en matière de jardinage et d’horticulture. Pour récompenser ou distinguer les meilleurs ouvrages, des prix ont été créés. Tous bénéficient d’un nom de personnage célèbre, réel ou mythique, dans le milieu horticole. C’est le cas du prix Émile Gallé, créé par la Société centrale d’horticulture de Nancy, du prix Pierre-Joseph Redouté, par l’Association des parcs et jardins du Maine, ou du prix Saint-Fiacre, par l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture.
Le prix Émile Gallé
Une initiative de la Société centrale d’horticulture de Nancy
Le nom d’Émile Gallé a été donné à ce prix, en référence à l’artiste fondateur du mouvement artistique dit “École de Nancy”. Il rend aussi hommage à sa passion des plantes qui lui a valu d’être, en 1877, le secrétaire général fondateur de la SCHN, la Société centrale d’horticulture de Nancy », aime à souligner Pierre Didierjean, son premier vice-président.
Plusieurs critères de sélection
Créé en 1997 et organisé par la SCHN, sous le patronage de la SNHF, « ce prix récompense un ouvrage publié en France ou à l’étranger en langue française, ou un manuscrit destiné à la publication, sur le thème des plantes ou des jardins ». Les critères de sélection des ouvrages sont les suivants : l’intérêt du sujet et l’originalité de son traitement, la fiabilité de la documentation (la qualité scientifique, la rigueur de l’information, la qualité rédactionnelle), la valeur esthétique de l’ouvrage (la qualité des photographies et des illustrations) et, enfin, l’apport à la protection de l’environnement, aux valeurs écologiques.
Choisir parmi deux cents ouvrages
« Le jury est composé d’une vingtaine de professionnels, de bibliophiles et d’amoureux de la nature. » Il est présidé par le docteur Patrick Blanchot, président de la SCHN. Pierre Valck, fondateur du prix Émile Gallé, en est le président d’honneur. Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins de la Ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), est son secrétaire général. Une sélection de six à huit ouvrages est retenue sur près de deux cents livres reçus dans l’année. Constituant les « nominés », elle est suivie d’un vote, pour désigner le lauréat du prix. La remise des prix 2022 s’est déroulée le samedi 3 septembre lors de la manifestation « Pépinière en vert », rendez-vous jardins de la Ville de Nancy. Le Grand Prix est doté par la jardinerie Décor Jardin de Nancy-Champenoux d’un prix
de mille euros. Après avoir lancé le prix Jeunesse en 2008, le conseil d’administration de la SCHN a créé deux nouveaux prix en 2020 : le prix Photo, art,
illustration et le prix Auteurs régionaux. Chacun de ces trois prix est doté de cinq cents euros.
Le palmarès 2022
Le Grand Prix Émile Gallé a été décerné à Roland Albignac pour La Terre et nous, aux éditions Terre vivante. Trois autres ouvrages ont été récompensés. Le prix Jeunesse est allé à Ernst Zürcher pour L’Écoute de la forêt, aux éditions Favre, le prix Auteurs régionaux à Annik Schnitzler et Claire Lenoble pour Éloge des lianes, aux éditions Actes sud, le prix Photographie-art à Véronique Mure pour Évasion botanique, chez Atelier Baie & François Fontès éditeurs. Treize autres titres ont été nominés.
www.schn.fr/activites/prix-litteraire-emile-galle/
Le prix Pierre-Joseph Redouté
Décerné par les Parcs et Jardins du Main
Le prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des parcs et jardins du Maine, sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. En choisissant ce nom, l’association a voulu rendre hommage « au plus célèbre peintre de plantes de tous les temps ». Il est décerné chaque année lors de la Fête des Jardiniers organisée en juin au Château du Lude (Sarthe). Le Prix P.-J. Redouté s’enorgueillit de compter aujourd’hui à son actif « plus de 3 000 ouvrages consultés, 300 sélectionnés, 90 nominés et 19 lauréats ». Le Prix P.-J. Redouté bénéficie de plusieurs partenariats : des entreprises privées, mais aussi le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe, la mairie du Lude et France Bleu Maine.
Jardin de Pellinec, L’ivresse des couleurs, prix 2022
L’édition 2022 a honoré l’ouvrage Jardin de Pellinec, L’ivresse des couleurs de Gérard Jean, aux éditions Ulmer. D’autres prix ont aussi été décernés : Voyages dans mon jardin, de Nicolas Jolivot, éditions HongFei, Prix spécial du jury, Agrumes résistant au froid, d’Olivier Biggio et Bertrand Londeix, aux éditions Ulmer, prix Jardinage pratique, Éloge des lianes, d’Annik Schnitzler et Claire Arnold, aux éditions Actes Sud, prix Botanique, La Flore de l’île d’Yeu, d’Alix et Emmanuel Pradère, aux éditions La Geste a reçu le Coup de cœur du jury. Enfin, Gazons, de Lucie Nicolas-Vullierme, paru chez Klincksieck, a reçu le prix Histoire.
Une occasion de rencontres
« Le prix Pierre-Joseph Redouté est aussi un lieu de rencontre entre les auteurs, souvent jardiniers eux-mêmes, et le public amateur, par le palmarès qui
les réunit au château du Lude chaque premier week-end de juin, lors de la Fête des
Jardiniers », nous précise Barbara de Nicolaÿ qui nous donne rendez-vous lors de la prochaine édition le 3 juin 2023.
www.lelude.com/le-prix-p-j-redoute/
Le Saint-Fiacre
Un prix décerné par les journalistes de l’AJJH
Le prix Saint-Fiacre est le plus ancien prix littéraire dans le domaine de l’horticulture et du jardin. Il date de 1971 et a donc fêté, l’an dernier, son demi-siècle ! C’est l’AJJH, Association des journalistes du jardin et de l’horticulture, qui l’a créé. Sa spécificité est son jury, justement composé de journalistes du jardin et de l’horticulture. « Nous recevons chaque année près de 200 ouvrages parmi lesquels sera choisi le lauréat du prix Saint-Fiacre », explique Christian Ledeux, animateur du prix. Un jury, composé d’une dizaine de membres, se réunit régulièrement pour sélectionner les ouvrages afin d’arriver à un choix d’une douzaine de nominés. Puis ce choix est soumis au vote des adhérents de l’AJJH.
Un prix et un coup de cœur
Le jury base son jugement sur les principaux critères suivants : la qualité du traitement du sujet, l’originalité dans le traitement du sujet et/ou sa nouveauté, la qualité de son illustration et du support.
« Nous veillons, par ailleurs, à distinguer le travail des maisons d’éditions, quelles que soient leur taille ou leur implantation géographique », ajoute Christian Ledeux. « Être membre du jury n’est pas facile vu la qualité de certains ouvrages qu’il faut départager. Nous aimerions tant attribuer plusieurs prix Saint-Fiacre », se désole un membre du jury. Pour éviter cela, l’AJJH a ajouté le prix Coup de cœur mais aussi un Prix spécial pour les livres de jeunesse. On constate, en effet, une croissance des publications destinées à ce secteur, souvent de très grande qualité.
La remise du prix Saint-Fiacre se déroule lors d’une grande soirée conviviale organisée à l’occasion de l’assemblée générale de l’AJJH. Sont conviés les nominés, les maisons d’édition et tous les membres de l’AJJH et sympathisants. La dernière a eu lieu le 15 novembre au cœur du Jardin des plantes de Paris. Pour connaître les lauréats du prix Saint-Fiacre, rendez-vous à la rubrique « Rencontres et découvertes » de ce numéro 667, page 22.
www.ajjh.org > Les prix de l’AJJH > Saint-Fiacre
Jean-François Coffin
Journaliste, membre du Comité de rédaction de Jardins de Franc