Des bulbes pour vos bouquets
Jean-François Coffin
« Planter des bulbes pour fleurs à couper est à la portée de tout jardinier », explique le spécialiste René Grange. Jardins de France l’a rencontré afin qu’il apporte ses conseils tant au niveau des espèces et variétés à choisir qu’au niveau des techniques pour obtenir les meilleurs résultats.
Assortiment de Dahlias « Red and Porcelaine » de Truffaut - © V. Pérocheau
« Les variétés de bulbes proposées sur le marché pour les jardiniers amateurs ne sont pas les mêmes que celles destinées aux professionnels pour la production de fleurs coupées », explique d’emblée René Grange. Ces derniers les cultivent dans des conditions particulières notamment sous abris chauffés, parfois éclairés incluant des critères de sélection sur la précocité. « Mais ceci n’est pas important pour le particulier, d’autant plus que ces variétés, dites professionnelles, sont souvent plus fragiles, moins résistantes».
Une palette étendue
Le jardinier amateur dispose d’une importante palette de bulbes utilisables en fleurs coupées. « Outre les classiques, tels glaïeuls ou tulipes, existent des espèces qui mériteraient à être mieux connues et de bonne tenue en vase », indique René Grange. Et de citer les ornithogales qui ont, en plus de la pleine terre, la particularité de pouvoir être cultivées en pots ou en jardinières ou les freesias, simples ou doubles, qui peuvent être cultivés dans les régions aux hivers pas trop rigoureux. Le consommateur devra les chercher dans les « bulbes divers » sur les rayons des commerçants.