Chaumont sur Loire : le Festival 2015 des Jardins de collection

Chantal Colleu-Dumond

Depuis 1992, à moins de 2 heures de Paris, le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire est devenu l’un des rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste européenne et mondiale. Pour l’édition 2015, le thème « jardin de collection » a été retenu.

 

« Fleur bleue », un projet pour le Festival International des Jardins 2015 © DR

Au fil des ans, plus de 500 jardins, véritables créations originales, « prototypes » des jardins de demain, ont pu être réalisés « in situ » dans le domaine de Chaumont-sur-Loire et présentés tant aux visiteurs passionnés qu’aux amateurs de tous âges.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux et des approches novatrices.

Trésors et trouvailles

C’est au patrimoine vert, au génie végétal que le Festival International des Jardins s’intéresse en 2015, avec le souhait de valoriser et soutenir ceux qui consacrent leur vie et leur énergie à conserver, sauver, multiplier d’extraordinaires curiosités végétales. C’est pourquoi il consacre son édition cette année aux jardins de collection.

Tout collectionneur d’objets, d’œuvres ou de plantes rares est emporté par la spirale d’une passion dévorante. Collectionner, c’est rassembler ce que d’autres n’ont pas, c’est aimer le précieux, l’unique et l’original. C’est aussi rechercher le divers, le multiple et le différent, c’est compiler, sans fin, des trésors, des trouvailles et du merveilleux. Les collectionneurs sont des êtres particuliers qui ont le goût salutaire du rare et montrent volontiers le fruit de leurs quêtes ferventes. Le monde du végétal n’échappe pas, bien au contraire, à cette frénésie bien connue dans le monde de l’art.

Des jardins singuliers

« Des jardins extraordinaires » comme « Ma cassette », pour l’édition 2014 © E. Sander

Ce sont donc des jardins extraordinaires, des jardins de collectionneurs, des cabinets de curiosités végétales qui ont été choisis par le jury présidé cette année par le grand botaniste Patrick Blanc.

Patrick Blanc, président du jury 2015 © E. Sander
Patrick Blanc, président du jury 2015 © E. Sander

Ils sont riches de végétaux rares, de plantes jamais vues et surtout présentées de manière contemporaine, inattendue, surprenante, avec une scénographie, des matériaux, un design innovants, exceptionnels, inaccoutumés. Ce sont des jardins exigeants, singuliers, hors des sentiers battus, offrant au regard des plantes et des fleurs insolites, réputées introuvables, remarquables par leur singularité, autant que par les associations imaginées par les concepteurs.

Le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire a reçu le « Prix du Tourisme Jardin 2014 – Festival de l’année », décerné par la Conférence Nord-Américaine Tourisme Jardin et la Conférence Internationale Jardins Sans Limites.

> Télécharger le PDF