La cartographie des parcelles agricoles et les services associés à Farmstar
Utiliser les images satellites afin d’optimiser les apports d’azote sur les productions agricoles grâce à un outil d’aide à la décision (OAD), c’est la promesse de Farmstar, d’Arvalis. Une promesse qui semble tenue, et dont voici quelques secrets.
Service unique au monde, Farmstar valorise les images satellites et des modèles agronomiques pour aider les agriculteurs dans leurs décisions d’apport d’azote en cours de campagne. Son succès, avec plus 16 000 agriculteurs abonnés exploitant plus de 700 000 hectares, s’explique par sa grande précision sur un élément minéral qui, en France, avec l’eau, est d’une part le principal facteur limitant la production agricole tant en quantité qu’en qualité et, d’autre part, peut être responsable d’une baisse de la qualité des eaux (augmentation de la teneur en nitrates des nappes phréatiques).
Des bénéfices à tout point de vue
Les bénéfices générés concernent la rentabilité économique (gains de rendement, réduction des doses d’intrants, récolte de grains de meilleure qualité) et les enjeux environnementaux et sociétaux (en évitant tout type d’excès d’azote, en traçant et en justifiant les interventions des agriculteurs). Par ailleurs, grâce aux cartes de zonage livrées aux agriculteurs, chacun d’eux peut faire varier les doses nécessaires en fonction des besoins des plantes en différents points d’une même parcelle.
La première étape est d’estimer, pour chaque pixel de la parcelle, deux paramètres biophysiques et biochimiques des plantes : la biomasse et la teneur en chlorophylle. À partir de ces variables, il est ensuite possible d’estimer l’indice de satisfaction des besoins en azote de la culture et d’en déduire la dose exacte à épandre qui correspond à ses réels besoins.
Cette réussite résulte de l’agrégation de compétences complémentaires entre les agronomes d’Arvalis et les experts en télédétection d’Airbus.
Philippe Gate
Directeur scientifique d’Arvalis