Yvette Dattée est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de Biologie et Docteur ès Sciences. Pendant 20 ans elle a été enseignant chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie, elle enseignait la génétique appliquée et des populations. Ses recherches portaient sur la biologie de la reproduction et l’introduction de nouveaux outils pour la sélection de la luzerne. La deuxième partie de sa carrière s’est déroulée à l’INRA ou elle a dirigé le GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des Semences).
Elle a été conseiller scientifique en amélioration des plantes au CIRAD, membre de plusieurs instances du CTPS (Comité Technique Permanent et Présidente de l’association) et Présidente de son Conseil Scientifique, membre de la Commission du Génie Biomoléculaire et Présidente d’EUCARPIA (association Européenne pour l’amélioration des plantes).
Elle est membre de l’académie d’Agriculture de France. Aujourd’hui à la retraite ,elle participe aux travaux de l’académie ,elle est secrétaire générale de l’Association Française des Biotechnologies Végétales et Présidente du Conseil Scientifique de la SNHF.