Art floral : petit guide des décorations végétales pour Noël
Bruno Lamberti
À l’approche des fêtes de fin d’année, ces dernières semaines vont être propices à la réalisation de diverses décorations. Elles peuvent représenter un moment de plaisir et de création personnelle, mais aussi de partage entre parents et enfants, complices dans cette activité commune.
La fête de Noël est une bonne opportunité pour apporter de la joie à sa famille et à ses amis en composant soi-même quelques ornementations afin de décorer son intérieur. En gardant un esprit traditionnel, ces réalisations peuvent être, pourquoi pas, réinterprétées en utilisant des végétaux plus originaux. Ceux-ci peuvent rappeler l’environnement des vacances ou bien évoquer un engouement pour une plante particulière, ce qui oblige donc à réfléchir, bien en amont, aux éléments souhaités pour la composition, à les sélectionner pour leur qualité de séchage et à les traiter en conséquence pour leur conservation.
Voici une sélection de plantes appropriées. Ce choix est loin d’être exhaustif. À chacun d’être curieux et attentif aux découvertes heureuses, aux tests de manipulation, et aux plantes qui conserveront une durée suffisante de belle apparence. Ouvrez l’œil et l’esprit pour exciter votre créativité !
La couronne de porte
De tout temps, dans chaque civilisation, la représentation du cercle exerce un pouvoir mythique à l’image du soleil, de la lune ou encore de la Terre. Ce cercle symbolise l’amour, l’amitié, la protection et la vie. Accrochée à la porte de l’habitation, la couronne de Noël exprime ainsi la bienvenue et la grâce pour tous ceux qui en franchissent le seuil. Il existe plusieurs techniques de réalisation.
Lianes entremêlées
Des morceaux de lianes sont entremêlés en dessinant un cercle. Ils sont maintenus par des ligatures discrètes. L’exécution se termine avec quelques lianes plus sinueuses qui apportent relief et mouvement à l’ensemble.
Utilisation d’un guide
Il s’agit d’un gros fil de fer formé en cercle et habillé d’un ruban ou d’un plastique, dont la couleur se fondra avec celles des éléments choisis pour le garnir. Cette technique offre la possibilité d’attacher des rameaux plus courts que pour les lianes entremêlées, ainsi que des éléments lourds (gousses, pommes de résineux, noix…).
Utilisation d’une forme
Achetée dans le commerce, cette couronne en paille, polystyrène ou grillage rigide sera habillée selon la technique de montage d’une guirlande sur les quatre cinquièmes de son volume, le dernier cinquième restant nu, puisqu’il sera plaqué contre la porte. Des rameaux courts (8-10 cm) de feuillages persistants sont utilisés pour la réalisation de la composition.
Décoration des couronnes
Les couronnes de porte étant confectionnées sans mousse de piquage (qui constitue une réserve d’eau), on ne peut qu’utiliser des éléments séchés. Ces éléments – fleurs, feuilles et fructifications – auront été prélevés bien en amont et auront subi un séchage traditionnel. Les feuilles seront séchées à l’automne entre deux feuilles de papier journal, en évitant de les presser exagérément. Au contraire, un léger volume ondulé donnera un petit mouvement qui laissera paraître la feuille plus vivante. Plus tard, au moment de les travailler, elles seront enfermées dans un sac plastique après avoir été vaporisées. Cette légère humidité leur redonnera suffisamment de souplesse pour être manipulées.
La couronne de l’Avent
De tradition chrétienne, issue de l’Allemagne, cette couronne comporte quatre bougies, qui seront allumées progressivement au fur et à mesure des quatre dimanches précédant la fête de Noël. Ainsi la lumière s’amplifie à l’approche de la Nativité.
Afin de conserver leur fraîcheur, les éléments sont plantés dans un contenant spécifique garni de mousse mouillable. Leur bonne hydratation est vérifiée chaque jour. Le choix des fleurs se révèle plus varié que pour une couronne séchée. Il dépend des préférences de chacun et de l’ambiance décorative de son intérieur. Si vous utilisez des fleurons d’orchidées (Cymbidium, Phalaenopsis, Vanda), des roses de Noël (Helleborus niger) ou encore des petites fleurs de cyclamen, placez-les dans des minitubes. En effet, toutes ces fleurs nécessitent d’être dans l’eau pour durer et n’apprécient pas la mousse de piquage, même saturée.
Les boules de Noël
Pour la confection des boules de Noël, les formes de base utilisées sont des sphères de mousse florale spéciale pour fleurs séchées ou fleurs en tissu. Celles en polystyrène ne sont pas recommandées, car la chaleur les ramollit. En effet, l’utilisation d’un pistolet à colle chaude est indispensable, on peut le remplacer, éventuellement, par de la colle en tube. Le choix des végétaux se fera parmi ceux déjà cités. Pour une finition plus originale, les feuilles caduques peuvent être découpées en carrés plus ou moins réguliers et des coloris différents associés sur une même boule.