Arbres et arbustes ornementaux pour l’art floral
Nadine Strauch
Comme toutes les plantes, les arbres et les arbustes fleurissent et pour notre plaisir, quelquefois de façon très spectaculaire. Nous vous proposons ici ceux que vous pourrez cultiver dans votre jardin et qui nous paraissent les plus aptes à être utilisés dans l’art floral Ikebana.
L’Ikebana utilise souvent des branches d’arbustes fleuris. Ici, un « paysage » avec arbre de Judée de Christiane Karsenty
L’arbre de Judée
(Cercis siliquastrum, Césalpinacées), arbre de judas, gainier. Ce petit arbre tortueux au houppier étalé est très intéressant pour ses branches flexueuses, ses rameaux brun rougeâtre dont l’écorce, d’abord lisse, se crevasse ensuite finement. Mais ce sont ses fleurs à corolle papilionacée rose, solitaires ou en bouquets, qui en émergeant directement des branches et du tronc au tout début du printemps lui confère tout son attrait. Les gousses, vertes puis brun-pourpre sont aussi très décoratives.
Le mimosa
(Acacia dealbata) est à la fête sur la côte d’Azur en février. Cette plante originaire d’Australie se comporte en région méditerranéenne comme une plante invasive pour le plus grand intérêt de la région qui en a fait une image de marque. Cette plante a notamment participé au développement de l’économie locale chez les parfumeurs et les fleuristes. La ville de Menton s’habille de jaune pour mettre l’hiver à la porte avec une grande fête qui signe l’arrivée des beaux jours. Outre la région méditerranéenne, cette plante se cultive avec succès sur toute la façade atlantique. En cas de gel, le recépage est facile. Un inconvénient cependant, il résiste assez mal en terrain calcaire. Ce mimosa à feuilles composées de nombreuses folioles étroites, est un arbuste vigoureux portant de nombreux rameaux anguleux gris brun. Les feuilles semi persistantes, vert clair plus ou moins glauques et surtout les fleurs en glomérules jaunes citron groupés en panicules odorants donne tout sont intérêt ornemental à cet arbuste.