Agapanthe : Un jardin magique en Normandie
En Normandie, à Grigneuseville, près de Rouen, vous allez tomber sous le charme du Jardin Agapanthe. Alexandre Thomas voulait créer « un jardin magique ». Il a réalisé son rêve. Visite au cœur du magnifique jardin de l’architecte-paysagiste.
Tout a commencé quand Alexandre Thomas, à l’âge de 15 ans, se met à aménager le jardin de son enfance. Il est incroyable d’imaginer qu’à l’origine cet espace était plat. Il lui aura fallu un travail titanesque, tant physique qu’intellectuel. Alexandre présente son jardin comme un « laboratoire » car il est avant tout un paysagiste qui conçoit des jardins hors du commun. Il en crée et en a façonné dans le monde entier, avec souvent des clients prestigieux. L’art d’Alexandre est de prendre en compte leurs désirs et de les « mettre en musique » (notre homme est aussi chanteur-compositeur) avec ses idées et son originalité, qui séduisent tant de monde. Impossible de qualifier ce paysagiste, d’ailleurs Alexandre ne le souhaite pas. On peut cependant parler de « paysagiste anticonformiste », qui mélange tous les genres avec harmonie. Des végétaux, de l’eau, des sculptures, des lumières constituent le paysage de son jardin.
La maîtrise des végétaux
Un des talents d’Alexandre demeure sa connaissance des végétaux. Il dispose des sujets d’exception dans son jardin mais aussi chez ses clients, que ce soient des plantes de grande taille, dont il est un spécialiste, ou des espèces rares, qui seront toujours adaptées au climat local. Cette culture, il la doit en partie aux études qu’il a suivies à l’Institut technique horticole de Gembloux, en Belgique, qui forme notamment des « architectes-paysagistes ». Il dit aimer l’exubérance, mais elle est maîtrisée, ne donnant jamais la moindre impression de fouillis lorsque l’on visite son jardin.
Un jardin « sans gazon »
Le jardin Agapanthe présente une telle diversité de scènes, de mouvements de terrain, de végétaux qu’on se croirait dans un parc immense alors que la surface n’excède pas 9 000 m2 ! Le jardin se répartit en plusieurs espaces, « sans gazon » : jardin des lucioles, parterre à l’anglaise, bassin des nénuphars… Les décors du jardin combinent des murets de pierres sèches, chemins en pavés entre lesquels l’eau circule, des objets anciens tels des vases Médicis, des grilles en fer forgé, des sculptures, des meubles de jardin rares en fonte. Car Alexandre aime les antiquités et en fait également commerce.
Le jardin d’en face
Alexandre creuse, modèle, crée des bosses… Son jardin n’est jamais terminé, toujours en mouvement. C’est dans cet esprit qu’il a aménagé un second paysage, dans un terrain plus récemment acquis, qu’il nous dévoile en traversant la route bordant son jardin « historique ». Aménagé est un terme plutôt faible. Disons qu’il l’a métamorphosé par des travaux gigantesques. Il a ainsi manié des tonnes de pierres, de terre, creusé le sol au pied d’une bâtisse pour en faire une sorte d’amphithéâtre. Il y a installé une nature étrange mélangeant toutes sortes d’espèces telles que des pins parasols, des bambous, des fougères, des iris, des buis, des hydrangéas ainsi que moultes plantes rares.
Lumière féerique
La magie opère également par la lumière. Alexandre a créé des ambiances lumineuses dans les différentes parties de ses jardins. Là encore, sa créativité est débordante. Il n’utilise pas de luminaires achetés dans le commerce traditionnel, mais les fait créer à la carte.
Ainsi, il fait appel à Jean-Philippe Weimer qui se décrit comme un « passeur de lumière », suivant la même démarche qu’Alexandre : il dessine et conçoit avec ses clients du « sur-mesure », pour créer des luminaires « haute couture » personnalisés, notamment des sculptures en verre soufflé.
Mais comment continuer à décrire un tel jardin?
Les mots et les adjectifs ne suffiront jamais à évoquer le merveilleux de ses ambiances.
Alors allez-y. Vous serez conquis par sa magie !
Jean-François Coffin
Journaliste et membre du Comité de rédaction de Jardins de France