Gestion et renouvellement du patrimoine arboré routier urbain
Jean-Noël Maleyx
Les arbres vivent longtemps et leur gestion doit s'envisager à très longue échéance. Au-delà des opérations d'entretien courant et d'élagage, le renouvellement du patrimoine arboré requiert une attention toute particulière de la part du gestionnaire. Il doit être programmé sur plusieurs décennies, à l'instar des actions menées en milieu boisé par les forestiers, même si cela peut sembler irréaliste, à l'heure où les nouvelles technologies semblent raccourcir l'échelle du temps.
Le Conseil général du Val-de-Marne a été pionnier en matière de gestion des arbres d'alignement Ici, une avenue de Vitry sur Seine
Pour mener à bien une telle démarche, il convient, dans un premier temps, de préparer au mieux le végétal pour affronter les contraintes du milieu urbain. Cela passe par une politique de plantation adaptée. Il faut ensuite assurer l'entretien des arbres à long terme de manière cohérente pour optimiser leur espérance de vie. Enfin, il importe de gérer au mieux la régénération selon leur état sanitaire. Le Conseil général du Val-de-Marne a été pionnier en matière de gestion des arbres d'alignement. Son action perdure et lui a valu, en 2008, d'obtenir le Grand Prix National de l'Arbre. C'est, à ce jour, le seul Département lauréat de ce prix.
L'exemple du Val-de-Marne
Département urbain de la petite couronne parisienne, le Val-de-Marne a, dès 1983, marqué sa volonté d'engager une action à long terme sur le patrimoine arboré des routes.