Oiseaux et agriculteurs : un conflit récurrent
Noëlle Dorion
De plus en plus considéré comme auxiliaire du jardin, l’oiseau peut revêtir sa casquette de nuisible en agriculture. Pour en mesurer l’impact, voire limiter les dégâts occasionnés, existent des organismes officiels, les FREDON, fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles. Pour en savoir plus, Jardins de France a rencontré Gérald Guédon, directeur de la FREDON Pays de la Loire.
La Corneille noire peut provoquer des dégâts importants en agriculture - © L.-B. Tettenborn - Loz
Dans nos jardins[1] ou nos vergers[2] la diminution de l’utilisation des pesticides conduit à considérer l’oiseau souvent comme un auxiliaire et non plus comme un adversaire. En arboriculture par exemple, les mésanges, considérées autrefois comme des ébourgeonneurs à craindre, sont aujourd’hui encouragées à nicher dans les vergers pour leur capacité à consommer les chenilles du carpocapse. Qu’en est-il en agriculture quand la majorité des espèces végétales semées sur de grandes surfaces, récoltées, stockées et utilisées en tant que graines ou semences (céréales, colza, tournesol) sont des sources d’alimentation presque inépuisables pour les oiseaux ?
La FREDON Pays de la Loire
La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) est un syndicat professionnel réalisant des missions d’intérêt public et général dans le domaine de la santé des plantes. Il est notamment chargé du suivi de l’état sanitaire de plusieurs filières végétales dans le cadre du dispositif d’épidémiosurveillance (Ecophyto). Il réalise une part importante des inspections sanitaires chez les producteurs, à la demande de l’État (DRAAF Pays de la Loire), en vue de la délivrance du passeport phytosanitaire et, d’une façon générale, assure la surveillance des organismes nuisibles et émergents. Participent à ses missions une équipe de collaborateurs et le réseau adhérent des FDGDON, Fédérations départementales des groupements de défense contre les organismes nuisibles.
[1] Cf. article de Vincent Albouy dans ce dossier.
[2] Cf. article de Michel Jay dans ce dossier et interview de Jean-Yves Fillatre