Composer un massif de plantes vivaces

Michel Grésille

Réaliser un massif, qu’il soit composé d’arbustes et/ou de plantes vivaces, c’est comme peindre un tableau, un paysage. Les massifs dépendent avant tout du style du jardin, de la personnalité et de la sensibilité du jardinier.
 

 

En ville ou au jardin, les plantes vivaces ont toute leur place. Ici, un massif de vivaces à Cherbourg-Octeville (50) - © CNVVF

En ville ou au jardin, les plantes vivaces ont toute leur place. Ici, un massif de vivaces à Cherbourg-Octeville (50) - © CNVVF

 

Les plantes vivaces, une fois installées, permettent de créer des massifs qui ne demandent qu’un minimum de soins et d’attention. Pérennes, elles résistent à tous les temps et ne gèlent pas. Elles agrémentent la finition des grands espaces du jardin et donnent un aspect « naturel » à ce dernier, accueillant pour la faune. Elles apportent encore de la gaîté et de la poésie. Pourquoi se passer de leurs atouts ? Elles offrent une croissance rapide, une floraison généreuse, la plupart du temps de longue durée. Elles s’installent partout. Certaines d’entre-elles aiment le soleil, d’autres la mi-ombre ou l’ombre. Les plantes vivaces, aux attraits multiples, présentent une palette de couleurs, de formes, de textures illimitées. Elles reviennent et refleurissent chaque année pour décorer tous les coins du jardin, récompensant ainsi largement le jardinier.

 

Choisir l’emplacement et préparer le massif

Pour créer un massif de plantes vivaces réussi tant au niveau esthétique qu’au niveau des floraisons, il est nécessaire de dessiner le plan de son jardin en indiquant les allées de circulation et les dénivelés, l’emplacement des arbres et haies qui détermineront les zones d’ombrage, les points particuliers ou obstacles (murs et murets, escalier, mare …), qui pourront avoir une incidence sur le visuel et les perspectives. Un massif de plantes vivaces ne se créé jamais n’importe où et surtout pas sur un monticule de terre au milieu d’une pelouse. Inspirez-vous de Dame nature, elle fait tellement bien les choses ! L’emplacement tient compte non seulement de la configuration du terrain mais sert aussi à souligner un point particulier du jardin, sachant que la plupart des plantes se développent mieux dans des endroits bien dégagés et ensoleillés. Le choix du type de massif (îlot fleuri, mixed-border, plate-bande, bordure basse …) dépend avant tout de la place dont on dispose, de la taille et de l’allure générale du jardin. Sur un plan esthétique, on peut  préférer l’îlot fleuri isolé aux contours réguliers ou irréguliers, visible sur plusieurs côtés, permettant à l’air et à la lumière de pénétrer le massif et d’entretien plus facile.

 

> Lire la suite